Le 15 décembre 2022
Cette année marque le septième anniversaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et des 94 appels à l’action qu’il contient.
Le chiffre sept est très évocateur chez les communautés autochtones. On n’a qu’à penser, par exemple, aux enseignements des sept grands-pères, un ensemble de principes anishinaabes transmis de génération en génération. On retrouve ces principes dans de nombreux enseignements autochtones, notamment dans l’Inuit Qaujimajatuqangit, les connaissances traditionnelles des Inuits. L’un de ces enseignements – la sagesse – a été le thème de l’événement lors duquel le suis devenue témoin honoraire de la Commission. À ce titre, j’ai pour tâche sacrée de partager mes découvertes, d’en apprendre davantage sur les pensionnats du Canada et de transmettre ces connaissances au cours des années à venir.
Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation a confirmé ce que les peuples autochtones disaient aux Canadiennes et aux Canadiens depuis des décennies au sujet des pensionnats. On dispose maintenant de beaucoup d’informations à ce sujet. Et ce sont les appels à l’action qui ont servi de feuille de route de la réconciliation et qui ont proposé des occasions de renouveler les relations entre les peuples autochtones et non autochtones en se fondant sur le respect et la reconnaissance.
L’année qui se termine a été remplie d’émotions et a été marquante pour la réconciliation. Sa Sainteté le pape François a visité le Canada et s’est rendu en territoire autochtone afin de présenter des excuses attendues depuis longtemps. Nous avons également marqué la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Enfin, en octobre, la Chambre des communes a unanimement adopté une motion pour reconnaître que ce qui s’était passé dans les pensionnats était un génocide.
Dans nos écoles, de plus en plus d’étudiants et d’enseignants apprennent à connaître les peuples autochtones, leur histoire et leur culture. Dans nos communautés, on accorde une attention particulière à la promotion, à la préservation et à l’enseignement des langues autochtones. Nous appuyons et célébrons également les contributions que les peuples autochtones ont apportées à l’économie de notre pays, à notre souveraineté, à notre environnement et à notre société.
D’un bout à l’autre du pays, les gens ouvrent leurs esprits et leurs cœurs. J’en ai été témoin lors de mes visites dans la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc, à Kamloops, en Colombie-Britannique, ainsi qu’à Regina, à l’occasion de la Journée Miyo‑wîcîwitowin, où j’ai vu plus de 10 000 jeunes rassemblés pour soutenir la vérité et la réconciliation.
La réconciliation se manifeste dans chaque geste que je pose, dans chaque mot que je prononce et chaque décision que je prends, comme cela a été le cas tout au long de ma carrière et de ma vie.
Laissons la sagesse nous guider au cours des prochaines années, alors que nous emprunterons le chemin de la guérison ensemble, à notre propre rythme.
En l’honneur des survivantes et des survivants courageux qui nous ont fait part de la vérité liée à notre histoire, j’invite chaque Canadienne et chaque Canadien à lire les appels à l’action et à intégrer la réconciliation dans sa vie quotidienne. Nous devons reconnaître et accepter la vérité – aussi dure soit-elle –, et montrer l’exemple en faisant preuve de compréhension et de respect.
Mary Simon
Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca
Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.