Le 3 novembre 2022
Sous mode de réservations
Bonjour,
Je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille à Rideau Hall pour cette cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction honorifique civile de notre pays.
Permettez-moi de vous féliciter en inuktitut, ma langue maternelle :
(en inuktitut)
Félicitations! Vous avez apporté une contribution remarquable à vos communautés et à notre pays.
Chaque personne investie aujourd’hui a une histoire unique à raconter.
Aujourd’hui, nous célébrons votre histoire.
Nous célébrons vos contributions, qui ont fait évoluer notre façon de vivre, de travailler et de raisonner.
Aujourd’hui, nous célébrons toutes les personnes qui incarnent la devise de l’Ordre du Canada : « Ils désirent une patrie meilleure. »
Tout au long de vos vies et de vos carrières, vous avez amélioré vos communautés. Vous avez amélioré la vie des gens, au Canada et ailleurs dans le monde. Vous avez fait preuve d’innovation et de générosité; vous avez été source d’inspiration; vous avez créé; vous avez connu du succès à la maison et à l’étranger grâce à votre dévouement et à votre détermination.
Une chose rend ce moment particulièrement spécial : votre candidature a été soumise par une personne de votre entourage qui a compris toute la valeur de vos efforts. Cette personne savait, comme nous le savons tous, que vous méritiez une reconnaissance.
Et maintenant, nous connaîtrons à tout jamais vos histoires.
Les histoires nous définissent. Elles nous façonnent. Nos expériences, après tout, font de nous ce que nous sommes.
Rideau Hall est un lieu propice aux histoires. Nombreuses sont les personnes qui sont venues ici pour raconter leurs réalisations, nombreuses sont celles dont l’histoire a été racontée, perpétuant ainsi une riche et longue tradition.
Une tradition qui s'étend au-delà de ces murs.
Les peuples autochtones, par exemple, racontent des histoires sur ces terres depuis des temps immémoriaux, transmettant ainsi l’histoire et les légendes, les mythes de création et même des conseils pratiques sur bien des choses, notamment sur la façon de vivre de la terre. La tradition orale est en fait une tradition sacrée présente dans de nombreuses cultures.
Alors que le Canada est confronté à sa propre histoire – sa véritable histoire avec les peuples autochtones –, les Canadiens et Canadiennes auront besoin de leaders remplis de compassion et de sensibilité pour nous aider à cheminer sur la voie de la réconciliation. L’insigne en forme de flocon de neige que vous recevrez est un symbole de réussite, mais aussi de responsabilité.
Peu importe notre origine, les langues que nous parlons, notre confession, qui nous aimons, notre identité, nous avons en commun le désir et l’obligation de transmettre notre savoir à la génération suivante. Et aussi de prêter attention aux enseignements des autres.
Vous avez accompli tant de choses – pour et dans vos communautés. Et vous continuez à le faire. Vous façonnez notre société par vos gestes, en aidant les autres et en présentant l’exemple de la réussite.
J’espère que le Canada deviendra un jour ce pays modèle auquel nous aspirons. Un pays où les gens vivent en harmonie sans crainte de jugement. Un pays qui favorise la réconciliation, la guérison et les relations renouvelées. Un pays équitable qui offre à tous de mêmes possibilités, un même accès à l’éducation et de mêmes services. Un pays où rien n’est tenu pour acquis.
Un pays qui respecte nos histoires, notre vécu, nos différences, nos vérités.
Vous contribuez déjà à l’édification de ce pays tant rêvé, en encourageant le leadership, en faisant preuve de compassion et en suscitant l’espoir.
Unissons donc nos efforts pour édifier une nation véritablement inclusive et diversifiée – une nation empreinte de compassion – où nous célébrons nos différences sans renoncer à notre identité.
Votre investiture dans l’Ordre du Canada n’est pas le point final, mais une nouvelle étape de votre brillant parcours.
Encore une fois, félicitations!
Merci.