Le 1er juillet 2022
Sous mode de réservations
Bonjour,
Bonne fête du Canada!
J’aimerais d’abord souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe.
Quel plaisir de vous voir tous ensemble de nouveau pour célébrer la fête du Canada! Je profite de cette occasion pour remercier les Canadiennes et les Canadiens pour tous les efforts qu’ils ont consentis durant la pandémie.
Merci, Canada, pour tous les efforts fournis pendant la pandémie, en particulier les travailleurs et les travailleuses de première ligne, qui ont joué un rôle si important. C’est en grande partie grâce à eux que nous pouvons reprendre nos activités, et j’applaudis le travail qu’ils ont accompli.
Je suis ravie que nous puissions de nouveau voir nos amis et nos familles et démontrer l’amour que nous avons pour notre pays.
Il y a tant de choses qui nous attendent et tant de jalons à célébrer.
Cette année marque le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine. Sa Majesté a mérité notre respect pendant les sept dernières décennies grâce à sa volonté de servir et à sa présence constante et rassurante.
Nous célébrons également le 50e anniversaire des décorations pour actes de bravoure. Cette année, j’ai eu le privilège de découvrir les histoires de Canadiennes et de Canadiens qui ont agi par altruisme pour sauver une vie, souvent celle d’une personne qu’ils ne connaissaient pas.
Je suis inspirée par toutes les histoires que j’ai entendues pendant ma première année à titre de gouverneure générale. Des histoires de bravoure. Des histoires de bénévolat. Des histoires de persévérance. Les histoires de notre pays. Le Canada est un ensemble de personnalités et d’expériences diversifiées, et ce sont nos histoires qui nous définissent.
En tant que pays, nous devons toutefois savoir que tout le monde n’a peut-être pas le cœur à la fête. Cette journée peut également servir de rappel de ce que l’on a perdu. Bien entendu, nous avons subi des pertes tragiques pendant la pandémie, et les catastrophes climatiques font de plus en plus de ravages.
Cette année, j’ai également rencontré des Autochtones qui continuent de faire preuve de force et de résilience, mais qui pleurent encore la perte de leur culture, de leur langue et de nombreuses vies. Cette douleur est ravivée au fur et à mesure qu’ils découvrent des tombes anonymes sur les lieux des pensionnats. Nous devons tous travailler ensemble pour avancer sur le chemin de la réconciliation et de la guérison; en faisant tout d’abord preuve de compréhension et de respect.
Vous m’avez peut-être déjà entendue parler du mot ajuinnata au cours de la dernière année. Ajuinnata est une expression inuktitute importante pour les Inuits. Elle signifie qu’on ne doit jamais abandonner et que l’on doit s’engager à agir.
L’esprit d’ajuinnata nous entoure. Dans la persévérance dont nous avons fait preuve durant la pandémie. Dans le travail sans relâche que les communautés de partout au Canada ont accompli. Et dans la détermination et l’espoir de la jeunesse de travailler pour bâtir un Canada à la hauteur de nos rêves.
Alors que nous célébrons la fête du Canada, je veux encourager les gens, dans ce même esprit, à continuer de bâtir une société inclusive, une société dans laquelle on peut être soi-même sans juger, une société où tout le monde a sa place. Et à être des modèles de bonté et de compassion.
Aujourd’hui et chaque jour, ayez espoir en l’avenir.
Je suis fière de vivre au Canada, et je suis fière de vous appeler mes voisines et voisins.
Mon mari Whit se joint à moi pour souhaiter à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens une merveilleuse fête du Canada!
Bonne fête du Canada!
Merci.