OFFICIERS
Marie Ann Battiste, O.C.
Saskatoon (Saskatchewan) et Unama’ki, Mi’kma’ki (île du Cap-Breton)
Professeure, chercheuse, autrice et membre de la Société royale du Canada, Marie Battiste a apporté une contribution déterminante à la recherche et à l’érudition en ce qui concerne le savoir et les langues autochtones. Membre de traité de la nation micmaque, elle a clarifié les répercussions historiques de l’impérialisme cognitif sur l’éducation et mis en lumière la nécessité de protéger, de récupérer et de revitaliser les savoirs et les langues autochtones. Conseillère et conférencière très recherchée, elle se situe à l’avant-plan des efforts d’autochtonisation et de décolonisation de l’éducation, et son influence dépasse le cadre des frontières et des établissements d’enseignement du pays.
Gordon R. Diamond, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Gordon Diamond a perpétué l’exceptionnelle tradition de sa famille dans les domaines de la philanthropie et des affaires. Président et propriétaire des sociétés West Coast Reduction Ltd. et Austeville Properties Ltd., il en a fait deux des plus grandes entreprises familiales de l’Ouest canadien. Il figure parmi les plus grands philanthropes au pays et, avec la fondation qui porte son nom, il met l’accent sur les services sociaux et de santé. Il est réputé pour son don notable à un important centre de soins externes de Vancouver, ainsi que pour son soutien au centre national Shalva pour les personnes handicapées à Jérusalem et au Simon Wiesenthal Museum of Tolerance.
John England, O.C.
Edmonton (Alberta)
Mentor inspirant, John England est une véritable force de la nature. Professeur émérite au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université de l’Alberta, il a à son actif plus de 50 années de recherches sur le terrain concernant les effets des changements environnementaux sur l’archipel arctique canadien, de la période glaciaire jusqu’à notre ère. Fervent promoteur des sciences et des politiques de l’Arctique et conseiller recherché, il a largement contribué à la création du parc national Quttinirpaaq. De plus en plus pertinentes, ses recherches contextualisent les changements climatiques en cours, inscrivant le phénomène dans une indispensable perspective à long terme.
Rémy Girard, O.C.
Montréal (Québec)
Rémy Girard connait une impressionnante carrière de comédien. Cofondateur du Théâtre Parminou et du Théâtre du Vieux-Québec, il est une figure de proue des arts de la scène. La versatilité de son jeu et la crédibilité des personnages qu’il incarne, du drame à la comédie, captivent les auditoires. Avec à son actif plus de 50 films au grand écran, une trentaine de séries télé et presque autant de pièces au théâtre, il est l’un des acteurs les plus sollicités au pays. Il s’est également investi auprès de la Société pour les enfants handicapés du Québec, notamment à titre de porte-parole, durant plusieurs années.
Eldon C. Godfrey, O.C.
Calgary (Alberta)
Eldon Godfrey a apporté une formidable contribution à la discipline du plongeon. Après avoir été parent bénévole pendant plus de 40 ans, il est devenu un juge officiel louangé en plongeon. Il a défendu et promu les valeurs et les intérêts sportifs canadiens sur la scène mondiale avec dévouement et intégrité, notamment dans ses fonctions de direction à la Fédération internationale de natation et à l’Unión Americana de Natación. Modèle à suivre exceptionnel et bénévole généreux, il demeure actif et impliqué dans ce sport à tous les niveaux.
Noni MacDonald, O.C., O.N.S.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Tout au long de sa carrière, Noni Macdonald a rehaussé le niveau d’efficacité et la qualité des pratiques cliniques en pédiatrie. Professeure et ancienne doyenne de la faculté de médecine à l’Université Dalhousie, et première femme au Canada à diriger une telle faculté, elle s’est inlassablement vouée à l’amélioration de la santé maternelle et infantile au pays et à l’étranger. De plus, elle a cofondé MicroResearch, un organisme qui aide des équipes locales et multidisciplinaires de recherche en santé à trouver des solutions aux problèmes de santé communautaire dans les pays en développement.
Robin McLeod, O.C.
Toronto (Ontario)
Robin McLeod est à l’avant-scène de la formation des futurs chirurgiens canadiens. Professeure à l’Université de Toronto et ancienne présidente de l’Association canadienne des chirurgiens généraux, elle a formulé des lignes directrices novatrices sur la chirurgie générale et créé des outils pédagogiques pour enseigner la pratique fondée sur l’expérience clinique. Elle est aussi vice-présidente des programmes cliniques et des initiatives d’amélioration de la qualité à Action Cancer Ontario. À la direction de divers essais cliniques importants, elle a exercé une profonde influence sur la pratique médicale et l’application des connaissances dans le domaine des soins et de l’éducation en chirurgie.
James A. O’Reilly, O.C.
Montréal (Québec)
James O’Reilly a exercé une profonde influence sur le rayonnement et la pratique du droit autochtone au Canada. Juriste engagé, il a plaidé pour l’avancement et la protection des droits autochtones et ses efforts ont porté fruit d’un bout à l’autre du pays. Il a cherché à outiller les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis pour qu’ils puissent résoudre des enjeux cruciaux concernant l’exploitation des ressources naturelles, les revendications territoriales, les droits issus de traités et l’autodétermination. Mentor admiré, il transmet généreusement son savoir et son expérience à la communauté judiciaire et aux futurs chefs de file de ce secteur.
Caroline Ouellette, O.C.
Montréal (Québec)
Caroline Ouellette a contribué de manière significative à la croissance fulgurante du hockey féminin au pays. Reconnue pour sa puissance, sa ténacité et son leadership, la numéro 13 s’est illustrée dans la Ligue canadienne de hockey féminin et sur la scène internationale, remportant notamment quatre médailles d’or olympiques. Source inépuisable d’inspiration, elle lace maintenant ses patins comme mentore et entraîneure, s’efforçant à la fois de rendre le jeu plus accessible, de multiplier les occasions de développement et d’avancement pour les joueuses de tout âge, et d’impliquer les athlètes dans des initiatives communautaires.
Lotfollah Shafai, O.C.
Winnipeg (Manitoba)
Lot Shafai a réalisé des avancées marquantes dans le secteur des télécommunications. Professeur et directeur fondateur du renommé Laboratoire d’électromagnétisme appliqué de l’Université du Manitoba, il s’est spécialisé dans les domaines de l’électromagnétisme et du développement des antennes. Ses recherches ont eu une incidence majeure sur les technologies et applications du monde réel, dont les communications sans fil et par satellite, la technologie des engins spatiaux, la télédétection et la cartographie électromagnétique de la glace de mer arctique. Reconnu pour son leadership, il instruit et mentore la prochaine génération d’ingénieurs et de chercheurs du domaine.
MEMBRES
Joseph Raymond Buncic, C.M.
Toronto (Ontario)
Ray Buncic est un chef de file reconnu dans le domaine de l’ophtalmologie pédiatrique. Neuro-ophtalmologiste clinicien et chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto depuis plus de 45 ans, il a mené des études novatrices sur les liens entre le système nerveux et l’œil. Par ses recherches sur les séquelles oculaires des troubles neurologiques, il a fait évoluer les normes pour le diagnostic et le traitement dans ce domaine hautement spécialisé. Il est un enseignant et un mentor fort apprécié de ses stagiaires, dont bon nombre sont maintenant des spécialistes praticiens de plein exercice au Canada et à l’étranger.
Valerie Lynn Creighton, C.M., S.O.M.
Regina (Saskatchewan) et Toronto (Ontario)
Par son apport exceptionnel à l’industrie du divertissement, Valerie Creighton a marqué la scène culturelle et économique du pays. Présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle a stimulé et enrichi la production de contenu télévisuel et numérique canadien et a créé le Bureau des productions audiovisuelles autochtones du Canada, tout en faisant la promotion des talents et des contenus créatifs au pays et à l’étranger. Pionnière de l’industrie, elle a fait du Canada un chef de file de la distribution numérique et a développé des partenariats fructueux et des projets de coproduction dans le monde entier.
Thomas J. Foran, C.M., O.N.L.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
L’innovation et le mentorat caractérisent bien l’esprit d’entrepreneuriat de Tom Foran. Durant ses 40 années de carrière dans le domaine financier, il a su encourager avec enthousiasme bon nombre de jeunes entreprises, consolider des partenariats et proposer des solutions judicieuses à beaucoup de particuliers et d’initiatives locales d’un bout à l’autre de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa passion inébranlable pour les arts l’a poussé à soutenir des rassemblements artistiques, des festivals et des expositions, au profit d’une scène culturelle et artistique provinciale dynamique. Il a notamment présidé le centre The Rooms pendant de nombreuses années.
Chan Hon Goh, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario)
Chan Hon Goh rapproche les communautés et les cultures par la danse. Illustre ballerine réputée pour ses interprétations empreintes de lyrisme et d’intensité émotionnelle, elle a été danseuse principale au Ballet national du Canada durant plus de 15 ans. Depuis sa retraite de la scène, elle contribue activement à des événements et initiatives de danse mettant en valeur les talents canadiens à l’échelle internationale. Directrice de l’école de danse Goh Ballet, elle continue d’inspirer la génération montante.
Gertrude Steiger Kearns, C.M.
Toronto (Ontario)
Gertrude Kearns s’est rendue personnellement sur le terrain pour comprendre et préserver l’histoire militaire de notre pays. Intégrée aux Forces armées canadiennes à titre d’artiste, la peintre contemporaine autodidacte a créé une série de tableaux pour sensibiliser et instruire le public sur les difficiles réalités et répercussions de la guerre ainsi que sur les immenses responsabilités assumées par les militaires canadiens. Ses œuvres touchantes et admirées se retrouvent dans diverses collections privées et expositions publiques du pays, notamment au Musée canadien de la guerre à Ottawa.
alcides lanza, C.M.
Montréal (Québec)
Par ses créations novatrices et son mentorat, alcides lanza a influencé la prochaine génération de musiciens électroacoustiques. Ancien directeur du studio de musique électronique de l’Université McGill, le compositeur canado-argentin a imaginé de nouvelles façons d’envisager et de décrire la musique. Dans ses compositions, ses enregistrements et ses prestations de piano aux quatre coins du monde, il a su proposer un mélange unique d’avant-garde européenne et d’expérimentalisme américain tout en respectant ses racines sud-américaines. En tant qu’organisateur d’événements de musique contemporaine, il s’est fait le champion des œuvres canadiennes en Amérique ainsi qu’en Europe.
Derek Lister, C.M.
Chalk River (Ontario) et Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Par son expertise en corrosion et en chimie de l’eau, Derek Lister exerce une influence importante sur l’exploitation des centrales nucléaires. Reconnu pour avoir présidé l’ancien Comité consultatif de recherche et développement d’Énergie atomique du Canada limitée, il siège maintenant au Conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires et à d’autres instances consultatives. Il poursuit ses activités à titre de professeur émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick. Par ses recherches de pointe qui ont donné lieu à des applications industrielles pratiques, il a fortement contribué à améliorer la sécurité des travailleurs et à réduire les cas d’exposition professionnelle aux radiations dans les installations nucléaires.
Nadir H. Mohamed, C.M.
Toronto (Ontario)
Chef de file estimé, Nadir Mohamed a favorisé l’avancement de la haute technologie au Canada. Fort de ses 30 années d’expérience dans le secteur des télécommunications et des médias, l’ancien président et chef de la direction de Rogers Communications a cofondé ScaleUP Ventures pour financer et soutenir les entreprises technologiques en démarrage au Canada. Ce dirigeant d’entreprise chevronné a aussi mis son temps et son savoir-faire prisé au profit de l’Université Ryerson et de ses projets d’innovation, dont Digital Media Zone, ainsi que de divers organismes communautaires dans les secteurs des affaires, des arts et de la santé.
Susan Helena Mortimer, C.M.
Toronto (Ontario)
Férue d’opéra depuis toujours, Sue Mortimer a nourri les talents de nombreux chanteurs canadiens qui brillent aujourd’hui sur les plus grandes scènes du monde. Durant des décennies, elle a été une bénévole dévouée, une mentore et une directrice du conseil d’administration de la Compagnie d’opéra canadienne, dont elle est devenue administratrice à vie. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de Prologue aux arts de la scène, organisme sans but lucratif voué à la promotion de l’opéra et du théâtre dans les écoles de l’Ontario. En souvenir de son époux bien-aimé, elle continue de donner généreusement à diverses institutions et initiatives artistiques et culturelles à Toronto.
Imant Karlis Raminsh, C.M.
Coldstream (Colombie-Britannique)
Imant Raminsh est l’un des éminents compositeurs du Canada. Chef d’orchestre, violoniste, mentor et créateur de pièces aux styles très variés, il a eu une influence à l’échelle nationale et internationale. Voué à la diffusion de la musique et à la promotion de la participation publique à cette forme d’art, il est reconnu pour son soutien au milieu de la musique en dehors des grands centres du Canada. Il est notamment le chef fondateur de l’Orchestre symphonique de Prince George, de l’Orchestre des jeunes de l’Okanagan, du Chœur de chambre AURA et du Chœur d’enfants NOVA.
Nicholas Saul, C.M.
Toronto (Ontario)
Nicholas Saul a voué sa carrière à l’élimination de la pauvreté en outillant sa communauté pour qu’elle mise sur ses forces. Cofondateur des Centres communautaires d’alimentation du Canada, il est à l’avant-scène d’un mouvement révolutionnaire pour une alimentation saine et accessible à tous. Souhaitant renouveler le concept de la banque alimentaire caritative, il a proposé une vision axée sur des actions pratiques qui favorisent l’espoir, la confiance en soi et le progrès social comme le jardinage coopératif, la cuisine et les repas collectifs, ainsi que sur l’engagement civique. L’organisme a connu une croissance fulgurante et compte maintenant des centres un peu partout au pays.
J. David Spence, C.M.
London (Ontario)
Médecin réputé œuvrant à l’avant-scène de la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC), David Spence a sauvé de nombreuses vies par ses recherches innovatrices. Professeur à l’Institut Robarts de l’Université Western et directeur du Centre de recherche sur l’artériosclérose et la prévention des AVC, il a été le précurseur de l’utilisation des ultrasons pour prédire le risque cardiovasculaire, découvrir de nouvelles causes de maladies artérielles, mesurer les effets des thérapies et traiter les artères pour prévenir les AVC et les crises cardiaques. Vu comme un géant de la communauté scientifique, il est aussi un conférencier, un mentor et un auteur prolifique.
James W. Treliving, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique) et Toronto (Ontario)
James Treliving a profondément marqué le milieu canadien des affaires. Cet ancien agent de la GRC devenu propriétaire et président de Treliving Management est reconnu pour son leadership et son rôle déterminant dans la transformation de Boston Pizza International en une entreprise florissante. Participant à l’émission Dragons’ Den de la CBC, il mentore, finance et inspire d’innombrables jeunes entrepreneurs depuis plus d’une dizaine d’années. Philanthrope respecté, il est le créateur de la Fondation Boston Pizza et s’implique activement au sein de plusieurs organismes, notamment la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale.