Le 23 mars 2022
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Je suis ravie de me retrouver ici avec vous en tant que gouverneure générale et commandante en chef.
J’ai moi-même des membres de ma famille qui ont choisi, comme vous, de servir dans les Forces armées canadiennes. C’est donc dire que j’ai toujours admiré votre dévouement, que ce soit au pays ou à l’étranger.
Depuis que je suis devenue commandante en chef, c’est la première fois que j’ai l’occasion de m’adresser aux membres des Forces armées canadiennes en poste à l’étranger. J’attendais ce moment avec impatience, pour vous rencontrer, pour voir les efforts que vous déployez au nom de notre pays.
Au cours de ma visite au Moyen-Orient, je me suis rendue aux Émirats arabes unis, au Qatar et maintenant au Koweït. Ma rencontre avec vous est une belle façon de conclure ma visite.
Dans le cadre de l’opération IMPACT, vous apportez un soutien vital aux forces militaires dans la région. Vous avez aussi représenté fièrement notre pays au Koweït. Et vous avez joué un rôle diplomatique exemplaire.
J’ai eu la chance de parler avec certains d’entre vous plus tôt pour connaître vos rôles – j’ai été très impressionné.
Votre travail est loin d’être facile.
Vous assumez beaucoup de responsabilités ici à Camp Canada, et vos rôles varient au gré des journées. Vous portez en fait plusieurs chapeaux dans un contexte de travail loin de la routine du 9 à 5.
Vous faites preuve d’un dévouement permanent, en consentant des sacrifices insoupçonnés pour notre pays.
Pendant votre mission, vous êtes déjà loin de votre famille et de vos amis, et la pandémie vous a imposé un isolement supplémentaire, vous empêchant de vivre des moments importants, des anniversaires et des célébrations. Votre sens du devoir, votre professionnalisme et votre honneur vous permettent de faire ce sacrifice pour le Canada. Nous reconnaissons que vous mettez votre vie en suspens pour nous.
En outre, la situation déchirante en Ukraine nous plonge dans un climat d’incertitude. Le Canada est solidaire du peuple ukrainien, et le Canada vous soutient, vous et le travail que vous faites pour défendre nos valeurs de liberté, de paix et de démocratie. Dans le cadre de ma visite, j’ai notamment entrepris de discuter avec nos partenaires et de promouvoir une coopération internationale accrue sur cet enjeu et sur de nombreux autres enjeux mondiaux actuels.
Et nous nous appuyons sur votre expertise, votre discernement et votre expérience pour fournir au Canada un éclairage important en vue de ces discussions cruciales.
La pression constante que vous subissez est éprouvante, autant sur le plan physique que mental.
La question de la santé mentale et du bien-être est au nombre de mes priorités en tant que gouverneure générale. Je vois la santé de manière holistique. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Sans l’une ou l’autre, le corps ne peut pas être fonctionnel.
Je souhaite réduire les préjugés qui entourent le fait de demander de l’aide en cas de besoin. Je parle en toute connaissance de cause, car, il y a plusieurs années, j’ai cherché à obtenir des soins pour un épuisement professionnel et une dépression.
Même si les problèmes de santé mentale sont assez courants, il faut du courage pour en parler. C’est ce courage qui fera évoluer les mentalités. Et sachez qu’il y a toujours quelqu’un qui est là pour vous.
Nous avons besoin de vous en bonne santé, nous avons besoin que vous reveniez au Canada en bonne santé.
Il est impossible pour les Canadiens et les Canadiennes au pays de saisir complètement le stress lié à votre situation. Même avec cette visite, je ne peux pas affirmer que j’en saisis toute la portée. Par contre, je peux affirmer avec certitude qu’en dépit des obstacles et des tensions mondiales, le Canada a pleinement confiance en vos compétences et en vos capacités.
Je vous remercie de votre sacrifice et de votre dévouement. Je remercie vos familles à la maison qui font également des sacrifices.
Je tiens à ce que vous sachiez à quel point je suis sensible à ce que vous faites, et je me ferai un devoir de témoigner ma reconnaissance, ici même avec vous, et auprès de la population canadienne d’un océan à l’autre.
Vos histoires, votre bravoure, votre force et vos compétences seront pour moi une source d’inspiration dans l’exercice de mes responsabilités de commandante en chef.
Encore une fois : Merci.