Le 6 novembre 2021
Sous réserve de modifications
OTTAWA (Ontario) — Bonjour. Permettez-moi d’abord de remercier l’Aînée Verna McGregor d'avoir offert la bénédiction et prononcé les mots de reconnaissance du territoire. Je reprends ses propos, car nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui vit sur ces terres et en prend soin depuis des milliers d’années.
Félicitations aux finalistes du Prix Sobey pour les arts. Un peu plus tôt, j’ai eu le privilège non seulement de vous rencontrer, mais aussi d’admirer vos œuvres en exposition. Ce sont toutes des œuvres originales, frappantes et qui suscitent la réflexion. Comme les plus belles créations artistiques, elles nous transportent dans un univers de découvertes. Elles nous font contempler notre société, notre pays, notre monde à travers votre regard.
Et nous avons besoin de vos perspectives uniques.
Trop souvent, nous laissons les autres raconter notre histoire, parler en notre nom, nous définir. Cette réalité est vécue par les peuples autochtones depuis trop longtemps, sans parler des autres communautés minoritaires.
Mais lorsque nous nous réapproprions nos propres histoires, que nous les réaffirmons, nous pouvons alors assumer qui nous sommes et travailler sur la manière dont les autres nous perçoivent. Nous parvenons à mieux communiquer et à orienter les conversations sur les notions d’équité, d’égalité, de justice et même de réconciliation.
C’est ce que vous avez fait grâce à votre art.
Vous nous rapprochez par vos créations, en transcendant les frontières entre les époques, les langues et les cultures.
Et quel meilleur endroit que le Musée des beaux-arts du Canada pour mettre en valeur vos talents?
J’ai été ravie de connaître la nouvelle image de marque de la Galerie qui repose sur le mot ankosé, un mot anishnaabemowin qui signifie « tout est relié ».
C’est la première fois que je viens ici en tant que gouverneur générale, et c’est agréable de voir que les gens ont à nouveau la possibilité de visiter cet endroit pour y admirer le meilleur de l’art canadien et autochtone. Il s’agit, en effet, d’un endroit où l’on peut être en lien avec l’art, avec les autres personnes et avec les artistes.
Peu importe l’artiste qui remportera le prix ce soir, je tiens à remercier tous les finalistes de nous avoir fait profiter de leur talent. Je suis certaine que partout où vos talents vous mèneront, vous allez émerveiller les passionnés d’art pendant longtemps.
Je vous souhaite bonne continuation et beaucoup de succès.
Merci. Thank you. Miigwetch. Nakurmiik.