Transcription du message vidéo de la gouverneure générale pour la fête du Canada

Le 1er juillet 2019

OTTAWA — Bonjour!

Dites-moi, avez-vous déjà vu le court métrage Vogue à la mer de l’Office national du film? Vous savez, ce classique de 1966? Il raconte l’histoire d’un petit garçon autochtone qui a sculpté un homme dans un canot en bois et l’a envoyé vers la mer. Dans le film, nous suivons le canot alors qu’il voyage du lac Supérieur jusqu’à l’océan Atlantique. Une extraordinaire odyssée qui montre comment nous – les Canadiens – sommes liés par notre géographie spectaculaire et notre attachement à la terre.

Plus d’un demi-siècle plus tard, les aventures de Vogue à la mer sont encore d’actualité. Parce que nous sommes en effet tous reliés. Nous partageons des valeurs, des cultures, des intérêts. Et nous avons la chance d’être unis par un pays d’abondance, si beau et si diversifié.

Partout au Canada, dans les villes et les villages, à la campagne, les possibilités d’explorer et d’apprendre ne manquent pas. Des opportunités pour apprendre sur nous-mêmes et apprendre les uns des autres.

Je suis privilégiée de pouvoir voyager d’un océan à l’autre et à l’autre, et d’avoir la chance de constater justement les liens qui unissent les Canadiens.

Aujourd’hui, nous sommes sur la rivière Rideau. En kayak.

Je trouve que c’est particulièrement approprié pour la fête du Canada de pouvoir pagayer sur des eaux qui font partie d’un système immense qui relie le Saint-Laurent à la mer de Beaufort, et tout ça à bord d’une brillante invention des habitants de l’Arctique. Un kayak – le bateau du chasseur – très maniable dans les eaux peu profondes et les vagues cassantes, parfait pour surprendre sa proie. Aujourd’hui, on l’utilise aussi pour le plaisir et le sport. Le kayak est l’un des plus beaux exemples de la créativité et de l’ingéniosité du peuple inuit.

Je ne sais pas où vous serez au Canada lors des célébrations du 152e anniversaire du pays, mais j’espère que vous serez dans un endroit unique et spécial pour vous. Peut-être que vous serez

... près d’un feu de camp dans l’un de nos grands parcs,
... sur l’un des sentiers de la côte ouest ou de la côte est,
... ou en train de regarder un match ou des feux d’artifice à Toronto, 
... ou encore avec un ami dans un café à Montréal ou à Saskatoon,
... ou peut-être à profiter de l’un des nombreux cours d’eau qui unissent notre pays.

J’espère que vous êtes dehors, peu importe la météo. Après tout, nous sommes un pays de quatre grandes saisons et ce n’est pas une petite pluie ou un peu de neige qui nous arrêtera. En fait, c’est une autre de nos connexions. Rien ne rassemble plus les Canadiens qu’une bonne discussion sur le temps qu’il fait – et cette année, on a déjà été bien servis!

Que vous soyez né(e) ici ou que vous ayez choisi de vous installer ici, peu importe où vous êtes, le premier juillet, c’est votre fête.

C’est l’occasion de se réunir dans nos communautés, avec les amis, les voisins et la famille. Pour célébrer qui nous sommes. Pour célébrer la vie qui nous unit.

Beau temps, mauvais temps.

Alors c’est sur les rives de la rivière Rideau, en kayak, que je vous salue en cette fête du Canada. 

Julie Payette

-30-

Renseignements pour les médias :

Natalie Babin Dufresne
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
343-548-1865 (cell.)
natalie.babindufresne@gg.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.