Ce contenu est archivé.
Toronto, le jeudi 5 juin 2008
Merci d’être là ce matin alors que nous lançons ensemble un projet qui est important pour moi pour souligner le 40e anniversaire de l’Ordre du Canada.
En me préparant en vue de cette célébration, je souhaitais marquer cet anniversaire en faisant mieux connaître l’Ordre du Canada.
Je souhaitais qu’un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens comprennent la valeur et la pertinence du régime.
Je voulais créer un rapprochement entre les citoyennes et les citoyens et les membres de l’Ordre.
Et je voulais que l’on suive l’exemple de ces femmes et ces hommes qui ont accompli des exploits dans tous les secteurs que l’on puisse imaginer. Ils sont des bâtisseurs et des êtres d’une incroyable générosité. Des citoyennes et des citoyens de grand mérite.
Je me suis donc tournée vers les jeunes et vers la nécessité de jeter des ponts entre les générations.
Comme vous le savez sans doute, j’ai voulu que les jeunes soient au cœur des priorités de mon mandat.
Les jeunes sont pour moi une promesse d’avenir. Je vois en eux une force vive qui incarne l’altruisme et la compassion, ces valeurs qui nous sont si chères.
C’est ainsi que m’est venue naturellement l’idée de rapprocher les jeunes leaders et les membres de l’Ordre.
N’est-ce pas en effet le meilleur moyen de faire connaître l’importance de l’Ordre que de donner à une jeune personne l’occasion de faire connaissance et d’échanger avec un mentor qui a accompli d’incroyables exploits dans son champ d’expertise.
Et c’est ainsi qu’est née l’idée d’un projet de mentorat de l’Ordre du Canada.
Dès que je leur en ai fait part, les membres de l’Ordre du Canada ont répondu à l’appel avec énormément d’enthousiasme : disposés à accompagner des jeunes et avec beaucoup d’ouverture d’esprit à apprendre également d’eux.
Plusieurs d’entre eux voient dans ce projet une manière inédite et intéressante de s’impliquer de nouveau au sein de leurs communautés.
D’autres y voient une façon dynamique de renouer avec les jeunes et d’apprendre d’eux. C’est un sentiment que j’éprouve également, parce que j’estime que les initiatives de mentorat enrichissent les deux côtés de la relation. Les jeunes ont tant à nous apprendre.
Et nous voici réunis ici aujourd’hui : mon rêve de projet de mentorat est enfin devenu une réalité.
Vous avez devant vous cinquante individus d’exception; vingt-cinq jeunes leaders de toutes les régions du Canada jumelés à vingt-cinq membres de l’Ordre du Canada.
Et les jeunes leaders sont impatients d’entamer cette aventure avec leurs mentors.
Voici ce qu’ils ont dit, et je cite :
« J’espère établir une relation durable avec mon mentor et avoir l’occasion de bénéficier de son expérience de vie. »
« Je veux utiliser les expériences de mon mentor pour faire un bon choix de carrière, recevoir des conseils et avoir accès à la vraie réalité du milieu journalistique et politique, plutôt qu'uniquement aux clichés. »
« J’espère que ce mentorat contribuera à ma croissance personnelle et me permettra d’offrir autant à mon mentor que ce que j’apprendrai de lui. »
« J'espère que ce programme de mentorat renforcera ma motivation à continuer de m'engager en étant aux côtés et en discutant avec quelqu'un qui a œuvré dans le domaine, qui a de l'expérience et que, déjà, j'admire par ses réalisations. »
Et c’est donc avec beaucoup de fierté que j’aimerais vous présenter les jeunes leaders et leurs mentors.
René Villemure est un athlète et un bénévole des plus dévoués qui a organisé des rallyes pour Opération Enfant Soleil et parcouru en fauteuil roulant 120 kilomètres pour ramasser des fonds en faveur des enfants malades.
René sera jumelé à Roger Mondor qui a fait la promotion pendant 25 ans de la pratique du sport par les personnes handicapées.
Josianne Gosselin-Dubois, qui a représenté le Canada au Sommet des dirigeants du monde de demain et a aidé à créer une commission de jeunes, aura comme mentor l’honorable Laurier LaPierre, une personne respectée pour son combat en matière de justice sociale.
Marie-Hélène Dufour, cofondatrice d’un fonds qui aide à financer des stages en médecine dans des pays en voie de développement est jumelée avec le Dr Pierre Viens, professeur et médecin spécialiste des maladies infectieuses et parasitaires, qui a dirigé plusieurs missions en Afrique.
Brennan Manoakeesick, qui fait du bénévolat au sein de plusieurs organisations des Premières nations et qui fait la promotion d’ateliers d’habilitation pour les jeunes auprès des communautés autochtones locales, est jumelé avec Tom Jackson, un artiste populaire de la télévision, du cinéma et de la scène musicale, qui s’est servi de ses talents pour aider de nombreuses personnes dans le besoin un peu partout au Canada.
Natalya Alonso, qui a développé le programme Big Buddies qui mettait de jeunes filles à risque en contact avec des mentors, est jumelée avec Marlene Bertrand, qui a aidé à élaborer des programmes qui sont utilisés dans des refuges d’accueil pour des femmes et leurs enfants en situation de crise, au pays et à l’étranger.
Prashanthi Baskaran, qui a tenté de découvrir s’il y avait un lien entre l’athérosclérose et la gingivite, est jumelée avec Margaret-Ann Armour, une experte de renommée mondiale en matière de sécurité biologique, qui travaille avec des femmes pour les encourager à poursuivre des carrières en science et en génie.
Mark Blackwell, qui a réussi à réunir un groupe d’étudiants pour travailler ensemble à un projet de conception, de construction et d’exploitation d’une maison entièrement alimentée à l’énergie solaire, est jumelé avec Ostap Hawaleshka, professeur émérite de génie industriel à l’université du Manitoba.
Dès l’âge de 12 ans, Gabriel Rodrigue lançait sa propre entreprise Voltige multimédia, et aujourd’hui il fournit à des clients locaux et internationaux des services complets de communications interactives.
Il aura pour mentor Lorne Trottier, qui a mis sa passion pour les sciences au service de la recherche, du développement technologique et de l’éducation au Québec.
Bobby-Jo Bodnar, membre du comité consultatif provincial de la jeunesse, agit comme conseiller auprès du cabinet provincial de la Saskatchewan sur les questions environnementales et agricoles, est jumelé avec Arthur John Hanson, qui prône avec intelligence la nécessité d’équilibrer les besoins économiques et la préservation de nos ressources naturelles.
Jerri Clout, fondateur de Youth4Youth.net, un comité dirigé par des jeunes qui incite d’autres jeunes à se renseigner sur le VIH/sida, est jumelé avec David H. Hill, un ancien vice-président national de la Société canadienne du cancer et ancien président du Conseil sur le tabagisme et la santé.
Chrissy Crowley est une passionnée de la culture celtique du Cap-Breton, ce qui a amené Nova Scotia Tourism à la choisir comme son ambassadrice.
Son mentor Roland Gauvin, musicien engagé, est fervent défenseur de la vitalité et de la culture acadienne. Il est aussi membre fondateur du groupe 1755.
Cassandra Fong a découvert qu’un appareil rare servant à enregistrer l’activité électrique de l’estomac pouvait détecter le mensonge avec plus d’exactitude que le test de polygraphique normalement utilisé.
Son mentor est Jacques Duchesneau, un ancien président et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien et un ancien directeur du service de police de la Communauté urbaine de Montréal.
David Godri, a démarré le projet SWITCH (Solar and Wind Initiatives Towards Change), qui est devenu un mouvement jeunesse favorisant la génération d’énergies durables.
Son mentor est Barbara Ann Brink, qui s’est dévouée pour des causes publiques aussi diverses les unes que les autres, notamment Science World à Vancouver; Junior League et la Capital Campaign for the B.C. Cancer Agency; et le programme de développement du leadership de Centraide.
Benjamin Gulak est l’inventeur de l’Uno, un véhicule écologique semblable au Segway, alimenté par des moteurs électriques à piles rechargeables. Son mentor est John C. Risley, un entrepreneur canadien accompli.
Aaron Hakim a étudié des mouches de fruits qui avaient été génétiquement modifiées de manière à imiter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ce qui a permis de fournir des cibles potentielles et des échéanciers pour l’utilisation de médicaments.
Son mentor Rémi Quirion se spécialise en santé mentale et en neuroscience et dirige le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas.
Sean Husband, qui a fondé le Global Awareness Club cherche, au moyen de ce programme, à inciter les étudiants à s’intéresser aux questions internationales touchant la pauvreté et la violation des droits de la personne et à encourager une participation active de leur part.
Son mentor est Linda Haynes, cofondatrice d’ACE Bakery Limited, qui fait des dons de nourriture et d’une partie de ses profits à des organismes caritatifs, et qui aide à financer des bourses d’études dans le domaine culinaire ainsi que des projets d’agriculture biologique.
Aleema Jamal est à l’origine de l’établissement du premier centre de ressources informatiques dans une école publique du Kenya. Aleema a pour mentor Cynthia Baxter, la présidente-fondatrice de la Fondation CODE, qui aide à promouvoir l’alphabétisme en Afrique et en Amérique du Sud.
Taddes Korris est un musicien prolifique qui a réalisé divers projets, dont la mise sur pied d’un groupe de 66 jeunes Albertaines et Albertains pour l’enregistrement des partitions originales pour orchestre. Le DC qui en a résulté a été en lice pour les prix Juno 2008.
Le mentor de Taddes est George B. Zukerman, un bassonniste de renommée internationale qui a fondé Overture Concerts dans les années 1950, pour faire connaître la musique classique à de nouveaux auditoires dans l’Ouest canadien.
Jacqueline Ng est une jeune activiste qui a organisé des campagnes de financement pour sensibiliser la population à l’épidémie de VIH/sida et pour inciter les personnes qui y assistaient à parrainer un enfant de l’espoir de Vision mondiale.
Son mentor est Jack Chiang, ancien chroniqueur au Kingston Whig-Standard, qui a aidé à collecter des millions de dollars pour des causes communautaires.
Scott Oldford a incorporé la société Essential Coding, qui aide d’autres entreprises à s’implanter solidement sur le Web.
Son mentor est Fred Smithers, homme d’affaires et entrepreneur visionnaire qui a fondé Secunda Marine Services, un chef de file mondial dans l’industrie du transport maritime.
Laxmi Parthasarathy a lancé MY ROOTS, un journal à but non lucratif qui met en valeur les aspects positifs d’un quartier souvent décrit comme étant plongé dans la désolation et affligé par le crime.
Le mentor de Laximi est John Honderich, un éditeur du Toronto Star, qui a écrit des articles et supervisé le contenu éditorial de textes qui ont attiré l’attention sur des questions telles que la violence envers les enfants et les conjoints, le chômage chez les jeunes, le racisme et les soins de santé.
Bilaal Rajan, âgé de 11 ans, est un auteur publié et le fondateur d’une école en Tanzanie et de l’organisme Hands For Help.
Bilaal a pour mentor Craig Kielburger, cofondateur de Free the Children, un important organisme international qui a construit plus de 500 écoles et auquel plus d’un million d’enfants participent à ses divers projets.
Sundeep Randhawa a créé la Dream for Darfur Society, qui a aidé à recueillir plus de 34 000 $ pour la région dévastée du Darfour, au Soudan.
Le mentor de Sundeep est Harry Black, qui a été le directeur administratif d’UNICEF pendant 26 ans.
Nikhita Singh a démontré, à la suite de nombreuses recherches, que les dommages causés par les pesticides pourraient être diminués de 90 % à l’aide de méthodes scientifiques simples.
Le mentor de Nikhita, Mark Angelo, a la réputation d’être le plus éminent protecteur des fleuves et rivières au Canada, et il est le fondateur de B.C. Rivers Day, une initiative qui attire quelque 45 000 bénévoles pour nettoyer les cours d’eau de la Colombie-Britannique.
Adam Wheeler a coordonné des activités locales visant à inciter les jeunes à faire des choix politiques éclairés. Son mentor est Brent Hawkes, un champion des droits de la personne et de la justice sociale.
Vous les membres de l’Ordre du Canada, vous êtes des exemples à suivre car ce que vous faites, vous le faites pour le bien commun.
Vous les jeunes leaders, vous êtes des modèles d’engagement dans votre communauté et cela nous touche profondément. Je suis convaincue que vous serez toujours animés par cette flamme.
Vous êtes toutes et tous des modèles de comportement, et les Canadiennes et Canadiens sont très fiers de vos réalisations. Chers amis, applaudissons-les. Ils le méritent.
J’aimerais inviter tous les Canadiens et Canadiennes à suivre votre merveilleuse aventure en ligne, à www.ecoutedescitoyens.ca.
Chaque mois, les mentors et leurs mentorés afficheront des blogues sur ce portail en ligne.
Maintenant que vous voici tous rassemblés ici aujourd’hui, j’aimerais beaucoup vous entendre parler de ce que vous attendez de ce projet et savoir comment vous envisagez de mettre en pratique la devise de l’Ordre, « Nous désirons une patrie meilleure. »
Merci et place à la discussion, j’ai hâte de vous entendre.