La fête du Canada 2024

Transcription

(En anglais) Bonjour à tous ceux qui célèbrent au parc des Plaines-LeBreton, à Ottawa.

Bonjour à tous les Canadiens et Canadiennes qui nous écoutent partout au Canada.

(En anglais) Bonne fête du Canada !

Bonne fête du Canada !

(En inuktitut) Bonne fête du Canada !

(En anglais) Aujourd’hui, je me trouve dans la magnifique province de Terre-Neuve-et-Labrador. Notre pays offre tant de choses à découvrir. Des beautés qui méritent d’être protégées. Une histoire qui mérite d’être perpétuée.

(En anglais) Où que vous soyez pour célébrer la fête du Canada, je vous encourage à vous intéresser à l’histoire de notre pays et à reconnaître les peuples autochtones à chaque occasion. Découvrez l’art, la culture, l’innovation et les langues autochtones afin d’établir des liens avec les communautés autochtones et de faire progresser la réconciliation.

Comme je l’ai déjà dit, la réconciliation est un mode de vie et un cheminement continuel. Il est de notre responsabilité collective de nous engager sur la voie de la guérison et de l’inclusion, et de nous comprendre les uns les autres.

Partout au pays, des progrès sont réalisés par des personnes qui rendent leurs communautés plus fortes. Tout cela m’inspire.

Ces personnes agissent avec bonté et compassion. Elles bâtissent un avenir fait d’espoir et de solidarité.

Elles nous rappellent aussi le devoir de mémoire.

(En anglais) Plus tôt aujourd’hui, j’ai assisté à une cérémonie marquante, ici, à St. John’s : le dévoilement de la tombe du soldat inconnu de Terre-Neuve. Célébrer notre pays consiste entre autres à réfléchir au passé, honorer les personnes tombées au combat et remercier celles qui servent notre pays tous les jours.

(En anglais) Un autre aspect consiste à inclure tout le monde dans la célébration.

(En anglais) Le Canada est un pays façonné par de nombreuses voix et perspectives. Cette diversité caractérise notre identité collective.

(En anglais) Nous avons tous un rôle à jouer dans la valorisation de notre diversité : les peuples autochtones, les jeunes, les néo-Canadiens et les personnes de toutes cultures et origines.

Nous avons tous un rôle à jouer pour célébrer notre diversité.

(En anglais) Chaque personne a des connaissances à transmettre.

(En anglais) Chaque personne peut faire preuve d’empathie et favoriser le dialogue.

J’ai de l’espoir pour notre avenir.

(En anglais) Ensemble, nous pouvons construire un Canada qui est spécial, respectueux, inclusif et durable pour les générations à venir.

(En anglais) Encore une fois, je souhaite à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes une joyeuse fête du Canada !

Encore une fois, Bonne fête du Canada !

(En anglais) Merci.

Merci. 

Nakurmiik.