Jour du souvenir 2018

Transcription

Il y a cent ans, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, la Première Guerre mondiale prenait fin. Elle devait être la dernière de toutes les guerres.

Ainsi s’achevait un long chapitre de notre histoire marqué par la douleur et la dévastation.

Les choses ont beaucoup changé après cette guerre. Le Canada, pour sa part, a affermi son indépendance et consolidé sa place dans le monde.

Mais le prix à payer fut très lourd. 66 000 personnes ont péri. 172 000 ont été blessées. Des sacrifices énormes consentis par nos hommes et nos femmes en uniforme, et par leurs familles et leurs proches ici, au Canada.

Les Canadiens ont combattu avec bravoure dans la boue et les horreurs de la guerre. Ensemble, ils ont formé des unités rapidement reconnues parmi les plus efficaces du front occidental, gagnant le respect et la gratitude de tous.

Un siècle plus tard, nous n’avons pas oublié. Et en souvenir, nous perpétuons une tradition : nous portons le coquelicot, une fleur qui couvrait les champs de bataille de Flandre.

J’ai visité les cimetières et les vestiges de la guerre pour la première fois à l’adolescence, alors que j’étudiais au pays de Galles. Cela m’a marqué profondément.

Cette semaine, je suis retournée en Belgique pour rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat.

De retour au pays, en ce jour du souvenir, il est important de prendre une pause. D’observer un moment de silence.

Pour honorer ceux qui ont servi notre pays — et ceux qui le servent encore — en temps de guerre, de conflit et de paix.

Il est important d’exprimer notre gratitude aux 2 millions de Canadiens qui ont porté l’uniforme militaire depuis la Confédération.

Et de penser à tous ceux qui ont été blessés, dans leur corps et dans leur âme.

Nous nous souvenons de ceux qui ont donné leur vie et remercions leurs familles, si fortes devant l’adversité.

Je suis très fière de faire partie de la famille militaire. En tant que commandante en chef, j’ai le privilège de visiter les membres des Forces au Canada et à l’étranger, et de porter l’uniforme et les symboles qui font la fierté de notre pays.

En ce 100e anniversaire de l’Armistice qui marque la fin de la Première Guerre mondiale, rendons hommage à nos anciens combattants et nos militaires — Ils sont des héros nationaux!

Et honorons leur bravoure et leurs sacrifices en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur.

Aujourd’hui et pour toujours.