Personnes nommées au sein de l’Ordre du Canada – le 17 novembre 2022

Compagnons

Frank Joseph Hayden, C.C., O.Ont.
Oakville (Ontario)

Frank Hayden est une figure emblématique du sport inclusif. Grand promoteur du mouvement des Jeux olympiques spéciaux dans les années 1960, il a toujours fait valoir les bienfaits du sport sur le bien-être mental, physique et social des personnes ayant une déficience intellectuelle. Ses recherches novatrices sur les programmes de conditionnement physique destinés à ces personnes sont toujours reconnues aujourd’hui, et ses efforts ont favorisé l’augmentation soutenue de la participation aux Jeux d’été et d’hiver. Mentor prisé des athlètes et des dirigeants, il est source d’inspiration pour des milliers de personnes du monde entier.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Tom Jackson, C.C.
Calgary (Alberta)

Depuis des décennies, Tom Jackson met ses multiples talents au service de nombreuses initiatives humanitaires. Acteur primé, musicien et activiste, il cherche sans cesse et par tous les moyens à aider les personnes défavorisées d’un océan à l’autre. Par le biais de diverses activités de collecte de fonds, notamment sa traditionnelle série de concerts-bénéfice The Huron Carole, et en tant qu’ambassadeur de la Croix-Rouge canadienne, il a permis que des millions de dollars en argent et services soient récoltés au profit des sans-abri, de banques alimentaires locales au pays et d’opérations de secours en cas de catastrophe ici ou ailleurs.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Yann Martel, C.C.
Saskatoon (Saskatchewan)

Yann Martel a ému des millions de personnes à travers le monde grâce à ses histoires. Auteur primé, il a acquis une renommée internationale grâce à son roman L’Histoire de Pi, considéré comme l’une des œuvres les plus influentes du XXIe siècle. Dans ses récits qui suscitent la réflexion, il a exploré les questions fondamentales de l’humanité sur l’identité, la foi, la souffrance et le sens du vécu. Promoteur de l’art canadien, philanthrope et bénévole, il a appuyé de nombreuses organisations, locales et nationales, et demeure très engagé dans sa communauté.

Robert Daniel Steadward, C.C., A.O.E.
Edmonton (Alberta)

Robert Steadward a consacré sa vie à la promotion d’une société plus inclusive. Figure de proue du mouvement paralympique depuis des décennies, il a exercé de nombreuses fonctions influentes, ayant notamment été professeur, scientifique du sport, administrateur, auteur, dirigeant, consultant et bénévole. Il continue de faire progresser l’accessibilité dans les sports, par un engagement de tous les instants auprès d’organisations locales, d’établissements d’enseignement, de gouvernements et d’organismes multipartites. Dans sa communauté d’Edmonton, dans sa province natale de l’Alberta ou sur la scène internationale, c’est un mentor apprécié et très recherché pour sa sagesse et son expertise.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Donna Strickland, C.C.
Waterloo (Ontario)

Donna Strickland est une sommité mondiale du domaine de la physique. Lauréate du prix Nobel de 2018 et co-inventrice de l’amplification par dérive de fréquence, elle a révolutionné la physique du laser à haute intensité par ses recherches, qui ont donné lieu aux lasers les plus intenses jamais créés. Cette découverte est porteuse d’immenses possibilités d’avancées en sciences et dans les industries de pointe, qu’il s’agisse de coupes chirurgicales de haute précision ou de technologie cellulaire. Professeure et mentore dévouée à l’Université de Waterloo, elle transmet aussi sa grande expertise et sa soif de savoir à la prochaine génération de physiciens, qui repoussera les limites de cette technologie.

Officiers

Raymond Bachand, O.C.
Montréal et Québec (Québec)

Réputé pour son intégrité et ses qualités de mobilisateur, Raymond Bachand se démarque par sa démarche rigoureuse en éducation, en affaires et en politique. Il a été un parlementaire dévoué dont le travail comme député responsable de plusieurs portefeuilles ministériels à l’Assemblée nationale du Québec a été qualifié de novateur. Habile négociateur, il a joué un rôle clé dans la ratification de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada, notamment à titre de négociateur en chef pour le Québec. Modèle de service auprès de la communauté, il se prête à la gouvernance de plusieurs organisations qui ont bénéficié de son sens créatif.

Alice Benjamin, O.C., C.Q.
Montréal (Québec)

Alice Benjamin a pratiqué l’accouchement de plus de 10 000 bébés, nombre d’entre eux nés prématurément ou avec des complications. Obstétricienne à l’hôpital Royal Victoria et professeure associée à l’Université McGill, elle est connue pour avoir souvent innové dans son domaine au Canada. Elle a notamment cofondé un centre de soins prénataux de jour pour femmes diabétiques afin de les accompagner, de la préconception jusqu’à la mise au monde. Son approche inédite, reprise dans d’autres centres canadiens, a permis de minimiser les hospitalisations prolongées et les mortinaissances. Elle a également mis son expertise en médecine materno-fœtale au service de plusieurs générations de résidents en médecine au Canada.

John J. Clague, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

John Clague est la principale autorité canadienne en ce qui concerne le Quaternaire et les géosciences environnementales. Professeur à l’Université Simon Fraser, il a analysé les deux derniers millions d’années de l’histoire géologique de la Terre et en a percé les mystères souterrains. Aussi spécialiste des risques naturels, il a mis à profit son savoir scientifique pour le perfectionnement de lignes directrices améliorant la préparation aux situations d’urgence et la sécurité du public face aux risques géologiques comme les tremblements de terre ou les inondations côtières. Mentor apprécié de générations d’étudiants, il a influencé des scientifiques du monde entier par ses recherches novatrices.

Ian Stewart Hodkinson, O.C.
Kingston (Ontario)

Ian Hodkinson a consacré sa vie à la préservation du patrimoine et des trésors nationaux pour les générations futures. Fondateur et professeur du programme de maîtrise en conservation des œuvres d’art de renommée internationale de l’Université Queen’s, il a façonné cette profession et donné ses lettres de noblesse à la pratique au Canada. Il a formé et encadré des générations de diplômés qui contribuent à consolider la position du Canada comme chef de file mondial dans la recherche en sciences de la conservation. Conservateur de peintures murales reconnu, il est très respecté pour son souci des éléments culturels et contextuels, et demeure une référence pour son ingéniosité dans la résolution de problèmes.

Eugenia Kumacheva, O.C.
Toronto (Ontario)

Eugenia Kumacheva est l’une des plus brillantes chimistes du Canada. Ancienne titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les matériaux polymères avancés et actuellement professeure à l’Université de Toronto, elle a aidé le Canada à devenir un chef de file dans la recherche sur les polymères avec ses découvertes marquantes. Son approche originale de la conception de nouveaux matériaux a de nombreuses applications, notamment dans les domaines de l’impression 3D, de la médecine et de la recherche sur le cancer. Ardente militante pour les femmes dans les sciences, elle a été la première lauréate canadienne du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, ainsi que la première femme à recevoir la Médaille de l’Institut de chimie du Canada.

André Ménard, O.C.
Montréal (Québec)

Mélomane avoué, André Ménard a dynamisé la culture québécoise. Cofondateur et ancien vice-président de l’Équipe Spectra, il est devenu l’âme dirigeante du Spectrum et du Métropolis, tout en jouant un rôle de premier plan dans la création du Festival International de Jazz de Montréal. En tant que directeur artistique du Festival pendant 40 ans, il a veillé à l’émergence d’artistes canadiens, de même qu’au développement de la ville comme épicentre culturel. Idéateur du Quartier des spectacles, il a prêté son expertise et sa fougue à de multiples conseils d’administration.

L’ancien chef national Ovide William Mercredi, O.C., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Ovide Mercredi a consacré sa vie à la défense des droits des Autochtones. Avocat et politicien, élu deux fois chef national de l’Assemblée des Premières Nations, il a entraîné l’organisation dans des discussions constitutionnelles fondamentales, usant de son sens aigu du droit pour défendre et faire reconnaître les droits et libertés des peuples des Premières Nations. Il a ensuite été chef de la nation crie de Misipawistik, porte-parole des nations signataires des Traités 1 à 11 et président du Nouveau Parti démocratique du Manitoba. À son vaste soutien communautaire et scolaire s’ajoute son rôle de mentor, d’auteur et de conférencier salué.

Karen Messing, O.C.
Montréal (Québec)

Karen Messing est une chercheuse innovatrice qui a intégré les considérations de genre dans le domaine de l’ergonomie. Professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal, elle a démontré les effets concrets du milieu de travail sur la santé physique et mentale en réalisant des études exemptes des préjugés sexistes dont elle avait constaté la présence dans des recherches antérieures. Défenseure de l’égalité au travail et mentore d’autres chercheurs, elle a amené des employeurs, syndicats et gouvernements de nombreux pays à s’efforcer d’offrir de meilleures conditions de travail aux femmes comme aux hommes.

Donald Kenneth Newman, O.C.
Ottawa (Ontario)

Journaliste dynamique et rigoureux de la presse écrite et télévisée, Donald Newman a été la voix de l’actualité canadienne durant plus de 50 ans. Après son illustre carrière de journaliste, de rédacteur en chef et de présentateur à la CBC, il est devenu un consultant recherché pour son expertise en affaires publiques et en communication. Membre de divers conseils d’administration, il a contribué à la fondation du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, dont il est un ardent défenseur. Chroniqueur dans l’âme, c’est un membre dynamique de la Société d’histoire du Canada, par laquelle il encourage les Canadiens à découvrir les moments marquants de leur pays.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Debra Pepler, O.C.
Toronto (Ontario)

Par ses recherches communautaires, Debra Pepler a profondément transformé notre perception de l’intimidation. Professeure distinguée à l’Université York, elle a conçu des méthodologies qui ont jeté un nouvel éclairage sur les relations et les interactions entre enfants, dont certaines étaient jusqu’alors inconnues, apportant ainsi de nouvelles perspectives sur les processus d’agression et de victimisation. Elle a démontré l’importance cruciale d’un développement socioémotionnel sain et a fait ressortir l’impérieuse nécessité de soutenir le développement relationnel et la santé mentale des jeunes Canadiens par la voie des programmes scolaires, des organismes de services sociaux, des lois et des politiques publiques.

Le révérend James V. Scott, O.C.
Toronto (Ontario)

James Scott est un champion de notre démocratie. Ministre de l’Église Unie du Canada à la retraite, c’est un artisan de la paix dont le travail a transformé les communautés et établi des précédents qui ont renouvelé notre système judiciaire. Ancien responsable du dossier des pensionnats indiens pour le Conseil général de l’Église, il a été largement louangé à titre de négociateur en chef pour la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et comme acteur de premier plan dans le processus de la Commission de vérité et réconciliation. Il est aussi très estimé en tant qu’architecte de la justice réparatrice dans les tribunaux canadiens.

James V. Zidek, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, James Zidek, par son extraordinaire sens de l’innovation, a fait évoluer la théorie et la pratique de la science statistique en tant que discipline. En appliquant des approches bayésiennes aux préoccupations environnementales comme la pollution de l’air ou la gestion des ressources naturelles, il a ouvert la voie à la transformation de la statistique environnementale et à la définition de normes pour la protection de la santé et du bien-être de l’humanité. Ancien président de la Société statistique du Canada, il est aussi reconnu pour s’être efforcé de faire rayonner la discipline dans les universités et au gouvernement.

Membres

Ella Yoelli Amir, C.M.
Montréal (Québec)

Ella Yoelli Amir est de longue date une championne du domaine de la santé mentale. En tant que directrice générale de l’organisme AMI-Québec pendant trois décennies, elle a mis au point des programmes régionaux et nationaux novateurs pour sensibiliser le public et promouvoir le changement dans le traitement des maladies mentales. En partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, elle a souligné le rôle important que jouent les aidants naturels et les familles dans le processus de rétablissement, ce qui a influencé les politiques nationales en la matière. Ses efforts ont permis de rallier l’opinion publique à l’idée de faire de la santé mentale une priorité au Canada.

Cristina Amon, C.M.
Toronto (Ontario)

Cristina Amon a fait progresser le domaine de l’ingénierie au Canada. Admirée en tant qu’ingénieure en mécanique, elle est également réputée pour ses contributions à l’éducation et à l’innovation. Elle a été la première femme à occuper le poste de doyenne à l’École d’ingénierie de l’Université de Toronto, où elle a favorisé la diversité du corps professoral et encouragé la recherche interdisciplinaire. Elle est actuellement doyenne émérite de l’école, qui est devenue sous sa gouverne une institution de premier plan au Canada et dans le monde. C’est un modèle exceptionnel, une mentore respectée et une ambassadrice des femmes dans son domaine et au-delà.

Christian Barthomeuf, C.M.
Frelighsburg (Québec)

Christian Barthomeuf a repoussé les limites de la viticulture et de la pomiculture québécoises. Fondateur de l’un des premiers vignobles commerciaux du Québec, il est maintenant à la tête du domaine Clos Saragnat, qui est reconnu pour son inventivité. Fort de sa riche expérience en production de vin de glace, il a mis à profit les hivers canadiens en inventant le cidre de glace, produit phare du terroir québécois et reconnu mondialement. Contributeur indispensable à ces secteurs, il a inspiré et conseillé de nombreux pomiculteurs et entrepreneurs, tout en promouvant des pratiques agricoles durables et la protection de la biodiversité.

B. Lynn Beattie, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Lynn Beattie a fait œuvre de pionnière dans le domaine de la médecine gériatrique et y a laissé une empreinte indélébile. Professeure émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, elle y a fondé la Division de médecine gériatrique et la Clinique sur la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes. En plus d’avoir grandement contribué à faire de la gériatrie une spécialité à part entière, elle a fait avancer la compréhension scientifique du vieillissement et de la démence. Son approche collaborative et interdisciplinaire de la recherche et de la pratique clinique a permis d’améliorer la qualité de vie d’innombrables Canadiens.

Yves Beauchamp, C.M., C.Q.
Varennes (Québec)

Yves Beauchamp s’est illustré comme gestionnaire d’exception au croisement de l’ingénierie et de l’éducation postsecondaire. Professeur de génie industriel puis directeur général de l’École de technologie supérieure, il a fait de l’établissement un incontournable pour la formation d’ingénieurs praticiens. Il a ainsi largement contribué à l’édification du Quartier de l’innovation de Montréal, favorisant la renaissance du secteur de Griffintown et le foisonnement de partenariats entre centres universitaires et entreprises. Outre son leadership subséquent à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, il a prêté son expertise à de multiples conseils d’administration, dont l’Académie canadienne du génie et Inno-centre.

Izak Benbasat, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Izak Benbasat est une référence en matière de systèmes d’information de gestion (SIG). Ses recherches avant-gardistes sur les possibilités des interfaces humain-machine ont influencé de manière tangible le développement des systèmes de soutien à la gestion et d’aide à la prise de décision des consommateurs. Il apporte une contribution exceptionnelle à ce secteur, notamment en tant qu’auteur prolifique dans des publications scientifiques prestigieuses, auxquelles il a également contribué en tant que rédacteur en chef. Outre son apport à la recherche, il est reconnu pour son rôle de mentor dévoué auprès de générations de chercheurs en SIG.

Daniel R. Bereskin, C.M., c.r.
Toronto (Ontario)

Daniel Bereskin est un acteur de premier plan dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle. Associé fondateur de l’un des cabinets de droit de la propriété intellectuelle les plus réputés du pays, il est reconnu pour avoir façonné le droit canadien des marques et pour avoir renforcé l’avantage concurrentiel des entreprises canadiennes à l’échelle mondiale. Auteur prolifique, il est réputé internationalement pour ses publications influentes et est récipiendaire de certaines des distinctions les plus prestigieuses dans son domaine. Ses contributions exceptionnelles ont fait de lui le premier Canadien à être intronisé au Temple de la renommée de la propriété intellectuelle, organisé par Intellectual Asset Management.

Judy Birdsell, C.M.
Calgary (Alberta)

Championne inconditionnelle des droits des patients, Judy Birdsell a amélioré la qualité de vie de nombreuses personnes au Canada. Depuis 30 ans, cette ancienne infirmière autorisée et militante passionnée contribue à améliorer et à promouvoir les systèmes et les politiques communautaires en assumant différents rôles de direction au sein d’organismes provinciaux et nationaux de soins de santé, d’initiatives de recherche et d’organisations sans but lucratif. En tant que cofondatrice d’IMAGINE Citizens, un réseau de collaboration regroupant des intervenants de l’Alberta et axé sur les soins centrés sur le patient, elle permet aux gens d’être bien informés et de participer activement à leurs soins de santé respectifs.

Paul Born, C.M.
Waterloo (Ontario)

Paul Born plaide depuis longtemps pour l’évolution sociale et l’élimination de la pauvreté. Cofondateur et président de l’Institut Tamarack, il est aussi directeur de Collectivités dynamiques Canada, initiative nationale regroupant des villes vouées à la réduction de la pauvreté par l’implication communautaire et la collaboration. Enseignant et auteur, il est de plus reconnu pour sa capacité à œuvrer avec les organisateurs communautaires et les résidents à la conception de plans durables et bénéfiques à long terme pour les communautés.

Marilyn Brooks-Coles, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Marilyn Brooks est l’une des plus grandes icônes de la mode au Canada. Designer très appréciée et entrepreneure intrépide depuis plus de quatre décennies, elle a transformé la mode du prêtà-porter au Canada grâce à ses boutiques imaginatives, réputées pour leur créativité, leur conception avant-gardiste et la convivialité de l’expérience de magasinage qu’elles offrent. Son modèle d’affaires vertical a bouleversé l’industrie et a été imité par des créateurs de mode de tout le pays et du monde entier. Véritable dirigeante visionnaire, elle a joué un rôle essentiel de soutien à l’industrie canadienne de la mode et a été une mentore inspirante et un modèle pour les jeunes talents canadiens.

Alain Chartrand, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)

Grâce au flair et à la ténacité d’Alain Chartrand, des centaines d’auteurs-compositeurs, d’interprètes et de musiciens francophones se sont fait un nom au pays et à l’étranger. En créant le festival de musique Coup de cœur francophone, il a fait preuve d’un engagement indéfectible dans la promotion et la diffusion de la chanson francophone. Axée sur l’audace et la création, cette initiative a permis de briser l’isolement linguistique des communautés vivant en région éloignée. Administrateur influent, il a participé au succès et à la pérennité de plusieurs productions artistiques sur la scène internationale.

Diane Elaine Clement, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Diane Clement a marqué de façon indélébile la scène sportive nationale. Athlète, entraîneuse, officielle et première femme à devenir présidente d’Athlétisme Canada, c’est la doyenne de l’athlétisme canadien depuis plus de 60 ans. Elle est louangée pour son dynamisme et son action bénévole en tant que cofondatrice de la course du Vancouver Sun et du club d’athlétisme Kajaks, initiatives régionales réputées et très appréciées des athlètes de tous les âges et de tous les niveaux. Tout aussi talentueuse en cuisine, elle fait également la promotion de la vie saine au moyen de ses très populaires livres de recettes.

Phillip Crawley, C.M., C.B.E.
Toronto (Ontario)

Phillip Crawley cherche à offrir aux Canadiens un journalisme de première qualité, sur papier ou en ligne. Éditeur et PDG du Globe and Mail depuis 20 ans, il a su en raffermir la réputation et en confirmer la pertinence en cette ère de bouleversements numériques et de défis économiques dans toute l’industrie. Désireux de bien servir l’ensemble de la communauté médiatique, il a aussi mis son expertise au service d’organisations comme la Presse canadienne et l’Association mondiale des journaux. Philanthrope actif, il continue à soutenir de nombreuses causes, entre autres dans les secteurs de la santé, du sport, de la musique et de la jeunesse.

Aubrey Dan, C.M.
Toronto (Ontario)

Brillant homme d’affaires et philanthrope multidisciplinaire, Aubrey Dan a puisé dans l’expertise qu’il a acquise en tant que fondateur et partenaire principal de Dancap Family Investment Office pour soutenir généreusement des avancées notables en santé et en enseignement supérieur. L’une de ses initiatives marquantes est le Centre de recherche et de traitement Judy Dan, qui est l’un des plus grands centres de médecine hyperbare au Canada et qui offre des soins toujours plus vitaux et poussés. M. Dan appuie aussi les programmes de théâtre, de musique, de gestion et d’études organisationnelles des universités Queen’s et Western, au profit de futures générations d’étudiants.

Mary Eberle Deacon, C.M.
Toronto (Ontario)

Par sa vision et son leadership, Mary Deacon a considérablement aidé à transformer la façon dont les Canadiens perçoivent leur santé mentale et leur bien-être. À la présidence de Bell Cause pour la cause, elle a œuvré à la plus grande campagne de mobilisation et de sensibilisation d’une société canadienne pour soutenir une cause qui lui tient à cœur. Elle a cherché à démystifier la santé mentale en popularisant et en normalisant le dialogue sur le sujet. Son action permet de rapprocher des communautés de partout au Canada et de susciter des conversations sur cet enjeu crucial dans le monde entier.

La révérende Cheri DiNovo, C.M.
Toronto (Ontario)

Par son action en faveur de la justice sociale, Cheri DiNovo a transformé la législation sur les droits de la personne au pays. Ex-politicienne provinciale, elle a présenté les projets de loi les plus favorables aux 2ELGBTQI+ de l’histoire de l’Ontario, ce qui a donné lieu à des lois protégeant les droits des transgenres et interdisant les thérapies de conversion. Très appréciée dans sa communauté à titre de pasteure de l’église unie Trinity-St.  Paul, elle a célébré le premier mariage homosexuel légal au Canada. Son travail de défense des droits des transgenres tracera encore longtemps la voie pour les générations à venir.

Eric D. Friesen, C.M.
Toronto et Ottawa (Ontario)

Avec sa voix légendaire et son charisme en ondes, Eric Friesen soutient et met en valeur les artistes canadiens depuis des dizaines d’années. Ancien cadre de CBC Radio et animateur radio de longue date, il a ravivé l’intérêt et la compréhension de ses auditeurs à l’égard de la musique classique en animant de nombreuses émissions de radio classiques et culturelles, comme Studio Sparks et In Performance, mettant en vedette des musiciens, des paroliers et des compositeurs canadiens. Écrivain talentueux, conférencier recherché et intervieweur, il s’implique activement dans la communauté artistique et sert une multitude d’organismes culturels.

Hana Gartner, C.M.
Toronto (Ontario)

Journaliste et leader de l’industrie de la radiodiffusion, Hana Gartner se dévoue depuis longtemps à la justice sociale, aux droits de la personne et à la recherche de la vérité. Durant sa carrière à CBC, elle a su préparer le terrain pour les femmes du domaine. Son remarquable talent de narratrice et la qualité de son journalisme d’enquête pour l’émission The Fifth Estate lui ont valu de nombreuses distinctions. Une mentore pour plusieurs, elle a fait passer la profession au niveau supérieur en démontrant que l’art du journalisme réside dans un savant mélange de rigueur et d’impartialité.

Ken Greenberg, C.M.
Toronto (Ontario)

Ken Greenberg est reconnu internationalement comme un pionnier de l’architecture et de l’urbanisme. En tant que designer urbain, professeur, essayiste et défenseur de l’environnement, il s’est efforcé de créer des projets de développement durable afin de soutenir des initiatives locales, communautaires et culturelles. Il a joué un rôle clé dans le cadre de plusieurs chantiers qui se sont déployés dans des milieux urbains de petite, moyenne et grande envergure, avançant des idées novatrices sur la gestion de la croissance, la planification communautaire et la modernisation des secteurs riverains, non seulement au Canada, mais aussi en Amérique du Nord et en Europe.

L’honorable Janis Guðrún Johnson, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

Janis Johnson a représenté le peuple du Manitoba pendant plus d’un quart de siècle. Sénatrice pendant de nombreuses années et militante des droits des femmes, elle a été la première femme à occuper le poste de directrice nationale de l’ancien Parti progressiste-conservateur du Canada. Elle joue un rôle de premier plan dans sa communauté depuis des décennies, notamment par sa participation aux conseils d’administration d’Olympiques spéciaux Canada et d’Olympiques spéciaux Manitoba. Elle est également fondatrice et présidente du Gimli Film Festival, le plus grand festival du film du Canada rural.

Peter Kendall, C.M.
Caledon (Ontario)

Peter Kendall a voué sa carrière à la préservation des terres, des eaux et de la faune du Canada. Directeur général de la Fondation Schad, il est aussi cofondateur d’Éco Héros, un organisme sans but lucratif qui sensibilise les jeunes de chaque province et territoire à l’importance de la protection de l’environnement et de sa riche biodiversité. Source d’inspiration pour la nouvelle génération de protecteurs de l’environnement, il aide des centaines de milliers d’enfants à adopter des comportements durables et à passer à l’action à la maison, à l’école et dans leurs communautés.

Suzanne Labarge, C.M.
Toronto (Ontario)

Suzanne Labarge est une femme d’affaires, bénévole et philanthrope respectée qui a voué sa carrière à l’amélioration de la vie des Canadiens. Ancienne vice-présidente de la Banque Royale du Canada, elle a aidé à orienter l’évolution du secteur financier canadien et mondial par l’adoption de politiques réglementaires et de pratiques de gestion des risques. Elle est aussi reconnue pour son leadership, son implication et son action philanthropique dans le domaine en plein essor du vieillissement optimal au Canada et a fondé le Portail sur le vieillissement optimal de l’Université McMaster pour étudier les paramètres du bien-vieillir.

Maria Labrecque-Duchesneau, C.M., C.Q.
Marieville (Québec)

Maria Labrecque-Duchesneau a été un phare dans la vie de plusieurs agriculteurs du Québec. Elle a créé l’organisme Au cœur des familles agricoles et a élaboré le programme Travailleur de rang, un modèle d’intervention psychosociale qui permet d’assurer le bien-être des agriculteurs et de leurs proches. Toujours soucieuse de combattre la discrimination, elle a créé Fierté agricole, le premier groupe à briser l’isolement des personnes 2ELGBTQI+ en milieu rural. Son dévouement et son engagement communautaire ont aussi mené à la création d’une maison de répit et d’une ligne téléphonique accessible en tout temps, une première à l’échelle mondiale.

Sandra Pitblado, C.M.
Toronto (Ontario)

Sandra Pitblado est une figure emblématique de la philanthropie, du bénévolat, du leadership et du mentorat dans le secteur des arts du spectacle au Canada. Son empreinte sur les grandes institutions culturelles confère de la crédibilité aux organisations émergentes qu’elle soutient. À titre de présidente de Creative Trust, elle a légué un héritage important à la scène artistique indépendante de Toronto en aidant de petites organisations à atteindre la viabilité financière. Parmi les bénéficiaires de ses dons généreux – faits personnellement ou par le biais de sa fondation familiale – figurent le Ballet national du Canada, le Festival de Stratford, le Crow’s Theatre et l’Université du Manitoba.

Bruny Surin, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)

Source de fierté et d’inspiration, Bruny Surin fait rêver les jeunes et les moins jeunes. Sprinteur de renommée mondiale, il s’est hissé sur les podiums les plus prestigieux, remportant notamment une médaille d’or aux Olympiques d’Atlanta comme membre de la célèbre équipe du 4 x 100 m. Maintenant à la tête de sa propre entreprise et fondation, il incite les Québécois à adopter un style de vie actif par l’entremise de plusieurs initiatives, dont les Premières Foulées Bruny Surin. En plus de promouvoir l’équilibre sport-études chez les jeunes en tant que philanthrope, il agit à titre de mentor auprès de la prochaine génération d’athlètes.

Beverly Thomson, C.M.
Toronto (Ontario)

Beverly Thomson a grandement contribué à l’industrie de la radiodiffusion. Comme journaliste, correspondante et coanimatrice de l’ancienne émission quotidienne de CTV Canada AM, elle a assuré la couverture d’un vaste éventail de nouvelles et d’événements, gagnant le respect du milieu journalistique et du public. Bénévole dévouée et passionnée, elle a beaucoup d’entregent auprès de son public hors des projecteurs, aidant ainsi au rayonnement de plusieurs causes caritatives au pays. Survivante du cancer, c’est une championne de nombreux groupes de collecte de fonds contre le cancer, y compris la Fondation canadienne du cancer du sein.

Darren Throop, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse) et Toronto (Ontario)

De détaillant de musique indépendant à acteur mondial majeur, Darren Throop est un visionnaire de l’industrie du divertissement. Depuis longtemps PDG de la société canadienne Entertainment One (eOne), il a fait de cette dernière l’une des plus importantes et innovantes sociétés de création et de distribution consacrées à la production cinématographique, télévisuelle, musicale et familiale indépendante, comme l’émission préscolaire à succès Peppa Pig. Depuis le siège social d’eOne à Toronto, il s’emploie à enrichir la scène culturelle diversifiée du Canada et à mettre en valeur les talents locaux dans le monde entier.

Jennifer Tory, C.M.
Toronto (Ontario)

Jennifer Tory est l’incarnation même du pouvoir du travail assidu. Comptant une quarantaine d’années de service à la Banque Royale du Canada, elle a obtenu l’un des plus hauts postes de direction au pays dans le secteur financier. Ardente championne de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie et la communauté, elle agit à titre de mentore auprès de nombreuses personnes. Elle met ses compétences en leadership au service d’une multitude d’organismes, dont Centraide, UNIS (anciennement Enfants Entraide) et les conseils d’administration de la Fondation Sunnybrook et du Festival international du film de Toronto.

Jean-Marie Toulouse, C.M., O.Q.
Mont-Royal (Québec)

Jean-Marie Toulouse est un pionnier des études commerciales. Professeur émérite et ancien directeur de HEC Montréal, il a été l’un des principaux artisans de la transformation de l’établissement en école de gestion universitaire de calibre mondial. En établissant un département de recherche, en développant un programme de doctorat conjoint et en modernisant les pratiques pédagogiques, il a permis à l’École d’obtenir trois agréments internationaux, une première en Amérique du Nord. Chercheur visionnaire, il a publié des travaux qui ont transformé l’entrepreneuriat au Canada et qui ont démystifié plusieurs pans de l’histoire économique du Québec au XXe siècle.

Gordon W. Walker, C.M., c.r.
Toronto (Ontario)

Ardent défenseur de l’environnement, Gordon Walker a joué un rôle de premier plan dans la protection des eaux transfrontalières entre le Canada et les États-Unis. Il a exercé une influence marquante à titre de conseiller municipal et à la direction de plusieurs ministères du gouvernement de l’Ontario, ainsi qu’à la section canadienne de la Commission mixte internationale. Il a aussi joué un rôle déterminant dans l’adoption d’un plan de gestion des eaux transfrontalières du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, lequel a fait l’unanimité auprès de nombreux gouvernements, organismes et intervenants en environnement.

Roger Wong, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Roger Wong est l’un des principaux spécialistes de la médecine gériatrique au Canada. Professeur clinicien et vice-doyen de l’Université de la Colombie-Britannique, il a contribué à faire progresser les politiques en matière de santé et l’enseignement de la médecine au pays et à l’étranger. Il a été l’un des premiers à proposer des unités de soins actifs spécialisés pour personnes âgées au Canada, et on lui doit la mise en place de ces unités à Vancouver ainsi que la diffusion du concept dans tout le pays. Il continue à sensibiliser la population à la démence et à appliquer des pratiques de soins de santé adaptées aux différences culturelles.