Allocution prononcée par le juge en chef au nom de Son Excellence la très honorable Mary Simon lors d’un dîner d’État en l’honneur de Leurs Majestés le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède

Le 18 novembre 2025

Sous réserve de modifications

Je vous souhaite à nouveau la bienvenue à Rideau Hall, qui se situe sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine anishinaabeg.

C’est un honneur et un privilège de m’adresser à vous une nouvelle fois au nom de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.

J’espère que Vos Majestés ont passé une journée des plus agréables, et que celle-ci a ravivé les bons souvenirs de votre précédente visite à Ottawa en 2006, il y a près de 20 ans.

À l’époque, nous avions célébré les liens qui unissent les peuples suédois et canadien, à commencer par la relation spéciale entre Sa Majesté le Roi et Rideau Hall.

Certaines personnes seront peut-être surprises d’apprendre que cette résidence fut jadis celle de l’arrière-grand-père du Roi.

En effet, le grand-père de Sa Majesté, le roi Gustaf Adolf de Suède, a épousé la princesse Margaret, fille aînée du duc de Connaught, qui a occupé le poste de gouverneur général du Canada de 1911 à 1916.

Alors oui, le duc, l’arrière-grand-père de Sa Majesté, a déjà vécu ici.

Nous espérons que ce lien familial vous fait sentir comme chez vous.

Au-delà de ce contexte familial unique, nos deux pays ont tissé des liens riches et variés au fil du temps – des liens qui ne se résument pas à l’échange de joueurs de hockey exceptionnels.

Nous partageons de nombreuses valeurs : la solidarité, le respect des droits de la personne, la démocratie, l’État de droit et la liberté d’expression.

Il est révélateur que le premier citoyen honoraire du Canada, désigné en 1985, ait été Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a sauvé des dizaines de milliers de vies pendant l’Holocauste.

La Suède et le Canada sont animés par une vision commune : celle d’un monde plus inclusif et plus durable.

Nous partageons la conviction qu’un commerce libre et ouvert profite à tous.

Nous avons travaillé ensemble pour faire avancer les droits de la personne, renforcer la coopération internationale et promouvoir la sécurité mondiale.

Et notre influence s’est amplifiée depuis l’adhésion de la Suède à l’OTAN, en 2024.

Le Canada est profondément reconnaissant envers la Suède pour sa contribution à la Brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie, une mission que le Canada est fier de diriger.

Nos deux nations sont aussi des partenaires de premier plan dans l’Arctique.

Par l’intermédiaire du Conseil de l’Arctique, nous œuvrons à la protection de l’environnement fragile de cette région.

Nous soutenons également les communautés autochtones dans toute la région circumpolaire.

C’est un grand geste de réconciliation.

Et c’est le reflet des efforts déployés, tant en Suède qu’au Canada, dans cette voie.

Je félicite la Suède pour son initiative de création d’une commission de la vérité pour le peuple sami.

J’ai bon espoir que cette démarche contribue à une meilleure compréhension et à la reconnaissance de votre histoire collective, à l’instar de ce que la Commission de vérité et réconciliation a accompli au Canada.

Vos Majestés, Nos valeurs communes font de nous des amis naturels et des partenaires incontournables.

Ces dernières années nous ont rappelé que rien ne peut être tenu pour acquis.

Ni la paix. Ni la démocratie. Ni l’ordre économique mondial. Ni les alliances sur lesquelles nous comptions depuis longtemps.

La Suède et le Canada doivent rester des défenseurs inébranlables de ces piliers. Ils constituent le fondement de la stabilité et du progrès.

Nous devons continuer de prôner une vérité simple : nous sommes tous interreliés.

Nous sommes tous interreliés.

Cette évidence est magnifiquement illustrée dans le tableau qui se trouve devant nous, réalisé par Christi Belcourt, une artiste et une militante métisse.

Avec des couleurs et des motifs inspirés du perlage métis, elle nous rappelle l’interdépendance profonde de toutes les formes de vie.

Levons nos verres à cette profonde interdépendance qui nous lie.

Préservons ces liens, pour nos peuples aujourd’hui et pour les générations à venir.

Santé!