Le 22 janvier 2025
Cette année, Bell Cause pour la cause souligne une crise de plus en plus préoccupante : celle de la santé mentale des jeunes.
La santé mentale des jeunes Canadiens s’est détériorée depuis la pandémie. Ils souffrent davantage de la déconnexion sociale et des difficultés socio-économiques, qui se sont aggravées ces dernières années.
Nos jeunes sont notre espoir et notre avenir. Nous avons pour responsabilité collective de nous assurer qu’ils obtiennent l’accompagnement nécessaire en cas de difficultés.
Pendant ma tournée pancanadienne d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, j’ai rencontré une jeune femme qui nous a parlé de l’aide qu’elle avait reçue dans un groupe de soutien par les pairs de sa région. Elle nous a dit que cette aide lui avait sauvé la vie. Être soutenu par des gens qui ont vécu des situations semblables à la nôtre crée un espace sécurisant qui facilite le partage et la compréhension.
Il faut aussi tenir compte des jeunes à besoins particuliers. Les jeunes Autochtones, par exemple, peuvent avoir besoin d’aide pour surmonter des difficultés liées aux traumatismes intergénérationnels, tout en intégrant les savoirs traditionnels autochtones à leur démarche de guérison.
La santé mentale est aussi vitale que la santé physique. Restons à l’écoute de nos jeunes et soutenons les professionnels qui les aident.
Mary Simon
Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca
Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, X et YouTube.