Visite d’État de la présidente de la République slovaque – Dîner d’État

Affectée par une maladie, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, n’a pas pu participer à la visite d'État au Canada de la présidente de la République slovaque. La juge Karakatsanis, suppléante de la gouverneure générale du Canada, a accueilli la présidente au nom de la gouverneure générale.

Sous réserve de modifications

Le 30 janvier 2024

Bonsoir,

Avant de commencer, je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall, qui se trouve sur le territoire traditionnel du peuple algonquin anishinabe. Comme notre gouverneure générale l’a souvent fait observer, la reconnaissance du territoire est un moyen de témoigner du respect à ceux et celles qui vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Des gestes comme l’emploi de cette formule de reconnaissance du territoire favorisent la compréhension et le respect entre les peuples, et nous pouvons tous en tirer des leçons, quelle que soit notre origine.

Au nom de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, qui regrette de ne pouvoir se joindre à nous ce soir pour raison de santé, j’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue à Rideau Hall et au Canada, à vous, Madame la Présidente Čaputová, et à votre époux, M. Juraj Rizman. Et merci d’être des nôtres en cette belle et importante soirée.

Au Canada, plus de 68 000 citoyens se déclarent d’origine slovaque. Tout au long de l’histoire de notre pays, les Canadiens d’origine slovaque ont contribué à la politique, aux arts, aux sports et à bien d’autres domaines. Ils ont su préserver leurs traditions et leur culture, enrichissant ainsi la société canadienne.

Pendant votre visite, vous rencontrerez d’autres Canadiens pour discuter des façons de relever les défis complexes auxquels nous devons tous faire face.

Partout dans le monde, par exemple, les communautés ressentent les impacts très réels du réchauffement planétaire. La fonte de la calotte polaire s’accélère, entraînant la montée du niveau des océans. Des records de chaleur ont été battus à maintes reprises. Dans l’Arctique, le réchauffement climatique bouleverse les écosystèmes naturels indispensables aux populations locales.

Les changements climatiques ont un effet sur nous et sur nos communautés. Ils ont des répercussions sur nos économies, nos infrastructures et nos modes de vie, et cette tendance va se poursuivre.

Le Canada et la République slovaque peuvent faire face à ces défis en tant que partenaires dans la promotion de modèles énergétiques durables. La République slovaque s’intéresse aux énergies renouvelables et nucléaires, et de nombreuses technologies canadiennes conçues pour contribuer à la transition écologique font leur entrée sur les marchés slovaques.

Nos pays croient fermement dans la protection et la promotion de l’ordre international fondé sur des règles, qui est essentiel à notre stabilité respective. Nous y parvenons notamment grâce à notre appartenance à l’OTAN, qui reste plus pertinente que jamais face aux menaces existantes et nouvelles qui pèsent sur notre sécurité commune.

L’ordre international fondé sur des règles, tel qu’il est formulé dans la Charte des Nations unies et incorporé dans le système multilatéral, établit les fondements de la paix entre les nations. Le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États est d’une importance capitale pour la réalisation de la paix dans le monde.

C’est pourquoi le Canada soutient fermement l’Ukraine. Et nous saluons le soutien que la République slovaque a jusqu’à présent apporté à l’Ukraine, alors que celle-ci continue de résister à l’agression russe. En tant que pays alliés, il importe que nous restions solidaires pour veiller à ce que la Russie ne triomphe pas.

Le peuple ukrainien a toujours besoin de notre soutien et de notre aide. Le Canada et la population canadienne continuent de soutenir le peuple ukrainien, et nous nous réjouissons que vous, Madame la Présidente, en fassiez de même.

La paix et la dignité devraient régner partout. Toute personne devrait pouvoir vivre dans un endroit sûr où élever sa famille et bâtir sa communauté, vivre pleinement sa vie, sans crainte de jugement.

J’aimerais enfin prendre un moment pour aborder un sujet qui nous tient à cœur. Madame la Présidente Čaputová, en tant que première femme présidente de votre pays, vous savez que l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes sont des questions importantes.

Notre gouverneure générale nous a montré la voie en la matière, en s’opposant aux discours blessants, misogynes ou racistes dans le cyberespace. J’ai moi aussi soutenu le renforcement du pouvoir des femmes tout au long de ma carrière.

Parler des défis particuliers que les femmes dirigeantes doivent relever est primordial pour les générations à venir. De jeunes femmes nous observent et se demandent si la vie publique vaut les sacrifices qu’elle entraîne – pour soi comme pour les membres de sa famille. Je vous remercie, Madame la Présidente, du leadership dont vous faites preuve à ce sujet et du travail que vous accomplissez pour promouvoir une démocratie inclusive où chacun et chacune puisse trouver sa place.

Aujourd’hui, notre message est simple : les moyens de renforcer la collaboration entre nos deux nations sont multiples, mais le dialogue est la voie à privilégier.

C’est par le dialogue que l’on peut engendrer le changement.

Merci de votre visite au Canada. Saluons aujourd’hui les contributions de tous les Canadiens d’origine slovaque, qui enrichissent notre pays de manière incommensurable, et dont certains sont présents ici ce soir.

Levons notre verre pour célébrer cette merveilleuse occasion de renforcer nos liens et d’écrire le prochain chapitre de nos relations.

Merci.