Affectée par une maladie, Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, n’a pas pu participer à la visite d'État au Canada de la présidente de la République slovaque. La juge Karakatsanis, suppléante de la gouverneure générale du Canada, a accueilli la présidente au nom de la gouverneure générale.
Sous réserve de modifications
Le 30 janvier 2024
Bonjour,
Pour commencer, prenons le temps de reconnaître que nous sommes sur le territoire traditionnel du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.
Au nom de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada — qui ne peut malheureusement pas être présente aujourd’hui pour des raisons de santé —, je souhaite la bienvenue au Canada à Son Excellence Zuzana Čaputová, présidente de la République slovaque, et à M. Juraj Rizman.
Et, je souhaite la plus chaleureuse des bienvenues en cette journée hivernale aux membres de la délégation slovaque.
Le Canada et la République slovaque entretiennent des relations étroites qui reposent sur des liens solides entre nos peuples. Le Canada compte plus de 68 000 citoyens d’origine slovaque. La plupart d’entre eux sont venus au Canada après la répression brutale survenue en 1968 lors des manifestations du Printemps de Prague contre l’oppression soviétique. Ces personnes ont trouvé un refuge et un foyer au Canada. Depuis, ces personnes et leurs descendants jouent un rôle important en contribuant à la diversité et à la prospérité du Canada.
En outre, nous entretenons des relations économiques fructueuses et mutuellement bénéfiques grâce au commerce et à l’investissement. Nos deux pays sont également des alliés au sein de l’OTAN, œuvrant de concert à la sécurité transatlantique. Et nous cultivons nos liens grâce au sport, en particulier le hockey.
Ces liens privilégiés sont au cœur de l’amitié entre nos deux nations. En même temps, il est essentiel que les pays poursuivent leur diplomatie et leur dialogue en tête-à-tête afin de favoriser la poursuite de leur collaboration. C’est ainsi que nous continuerons à apprendre à nous connaître, à connaître nos défis et nos possibilités de renforcement de la coopération. Cela nous permettra de resserrer les liens qui nous unissent.
Lors de votre visite à Ottawa aujourd’hui, et à Toronto demain, vous aurez l’occasion d’échanger avec les Canadiens sur des questions d’intérêt commun qui influencent la sécurité et la prospérité de nos peuples.
- En tant que membres de l’OTAN, nous avons des intérêts convergents communs en matière de paix et de sécurité, et nous nous attachons conjointement à les concrétiser. Par exemple, nos militaires servent fièrement côte à côte en Lettonie, ce qui témoigne de notre engagement en faveur de la dissuasion et de la défense sur le flanc oriental de l’OTAN.
- Et, tout en consolidant nos relations commerciales, nous sommes fermement déterminés à lutter contre les changements climatiques et à favoriser le recours aux sources d’énergie durables.
En cette période de profonds bouleversements mondiaux, nos pays ont tout à gagner à renforcer leurs relations commerciales, à favoriser l’ordre international fondé sur des règles et à collaborer étroitement pour la paix et la sécurité dans le monde.
Au nom de la gouverneure générale et de toute la population canadienne, je vous souhaite de nouveau la bienvenue au Canada. Que votre séjour ici soit à la fois agréable et enrichissant.
Merci.