Mon épouse se joint à moi pour exprimer notre profonde sympathie à ceux et celles dont la vie et le quotidien ont été affectés par les feux de forêt qui continuent de sévir dans une grande partie de l’Ouest canadien. Nos pensées vont tout particulièrement aux personnes qui ont perdu leur domicile et leurs biens, et qui ont dû être relogées. Nous vivons une période sombre, mais nous admirons la force de caractère et la résilience de tant de personnes prêtes à persévérer et à reconstruire.
Nous sommes profondément attristés de constater les dégâts considérables survenus à Jasper — un endroit réellement féerique, dont la beauté romantique et sauvage a captivé les Canadiens et les visiteurs du monde entier.
Bien souvent, les moments les plus difficiles rapprochent les gens et les communautés. Comme toujours, je remercie du fond du cœur les premiers intervenants dévoués — les pompiers, les policiers, les professionnels de la santé, les bénévoles et les leaders de la communauté — qui, par leurs actions et leur engagement, nous rappellent le dévouement qui caractérise le service public.
Le nombre de pompiers venus du monde entier pour offrir leurs services témoigne non seulement du sens de la solidarité qui existe au sein de cette profession, mais aussi de la haute estime dont jouissent le Canada et sa population dans le monde entier.
Enfin, nous tenons à saluer tous les Canadiens qui se mobilisent pour aider leurs voisins et leurs amis à traverser cette période difficile. L’histoire nous rappelle souvent que l’entraide a toujours caractérisé les Canadiens et Canadiennes.
Charles R.