Cérémonie de remise des lettres de créance

Le 4 décembre 2024

Sous réserve de modifications

Bienvenue à Rideau Hall.

Nous sommes rassemblés aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishinaabeg. La reconnaissance territoriale est une façon de témoigner du respect aux peuples autochtones, qui ont pris soin de ces terres pendant des milliers d'années.

Durant vos mandats, vous entendrez souvent parler du processus de réconciliation au Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes s’efforcent de mieux comprendre les peuples autochtones et de reconnaître les conséquences du passé, tout en étant plus inclusifs dans le présent. Nous vous invitons à vous familiariser, vous aussi, avec ce processus.

Les savoirs autochtones contribuent déjà à notre réponse aux défis actuels les plus pressants, comme le changement climatique, par exemple.

Les communautés inuites du nord du Canada ont été profondément affectées par le réchauffement de la planète. Les gens s'inquiètent de la disparition de leurs modes de chasse et de pêche traditionnels.

Je sais que nous ne sommes pas seuls. Le changement climatique a également des répercussions sur vos communautés.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir les chefs de mission des Émirats arabes unis, de l'Éthiopie, du Kenya, du Luxembourg et du Gabon.

Félicitations à vous tous pour vos nouveaux postes!

Les défis mondiaux d’aujourd’hui ne peuvent être résolus que si nous travaillons tous ensemble pour le bien commun. Sur l'action climatique. Sur l'utilisation des ressources naturelles. Sur la paix et la sécurité régionales et mondiales, sur l'aide humanitaire aux personnes vulnérables.

Travaillons ensemble pour construire l'avenir plus vert, plus sûr et plus prospère que nos enfants méritent.

La diplomatie fonctionne. En discutant et en approfondissant nos relations, nous élaborons des solutions qui profitent à tous.

Vous devez tous avoir une bonne capacité d’écoute et d’innovation pour avoir été interpellés par ce rôle !

Je veux aussi remercier vos familles, qui ont fait certains sacrifices pour venir ici.

Pour ceux d'entre vous qui ont amené leurs enfants passer les prochaines années au Canada, je suis convaincue qu'ils vivront des expériences enrichissantes ici. Et qu’ils tisseront des liens qui dureront toute leur vie.

Le Canada est ouvert au monde. Nos communautés de la diaspora apportent de riches contributions à notre société, à notre économie et à notre culture.

Nos expertises respectives et nos partenariats permettent de trouver des solutions aux défis mondiaux.

Je sais que les relations de longue date entre nos pays sauront favoriser la confiance et la collaboration entre nous, ainsi que l'innovation.

Bienvenue dans la grande famille canadienne!