Le 20 novembre 2024,
Bonjour.
Félicitations à tous les récipiendaires des prix d’histoire du Gouverneur général!
Nous avons l'honneur de nous réunir aujourd'hui sur le territoire du traité no 1 et sur les terres traditionnelles des Anishinaabeg, des Cris, des Oji-Cris, des Dakota et des Dénés, ainsi que sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge.
Les reconnaissances territoriales témoignent d'une histoire plus complète du Canada, qui inclut l'histoire riche et variée des peuples autochtones.
J’ai moi-même appris beaucoup sur l’histoire des Inuits en écoutant ma grand-mère Jeannie me raconter ses souvenirs.
Je suis très heureuse de voir que différentes voix sont représentées dans la manière dont on enseigne l’histoire aujourd'hui.
De plus en plus, je sens une attitude inclusive dans les choix concernant les expositions des musées, les projets d'histoire communautaires et les documentaires présentés dans les médias.
Dans les collèges et les universités du Canada, les cours d'histoire remettent en question le point de vue traditionnel des histoires racontées. On présente une plus grande diversité de points de vue sur le passé; on présente les perspectives de communautés qui ont été ignorées pendant trop longtemps.
J'ai également le sentiment que les Canadiens veulent vraiment connaître l'histoire qu'on ne leur a jamais enseignée.
Il suffit de penser à la vague de compassion qui a émergé après la publication des témoignages des survivants du système des pensionnats autochtones.
Les gens ont été profondément émus de découvrir ce chapitre sombre de notre histoire nationale, et je crois qu'ils sont impatients d'en savoir plus.
Votre travail contribue à présenter les diverses histoires qui ont façonné le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Nous vous en sommes reconnaissants.
Vous mettez en lumière des points de vue moins connus de l'histoire, qu'il s'agisse des riches contributions des Canadiens d'origine chinoise ou de figures courageuses des mouvements de libération des Noirs.
Vous avez créé des projets qui ont rassemblé des résidents de différentes origines autour de l’histoire de leur communauté.
Je suis également impressionnée par les enseignants qui sont honorés aujourd'hui.
Vous avez trouvé des moyens créatifs pour que vos élèves aillent bien au-delà des manuels scolaires et découvrent des aspects surprenants de l'histoire.
Vous les avez guidés dans la recherche d'archives publiques, la visite de cimetières et de musées, la recherche de traditions alimentaires et la réalisation d'entretiens avec des aînés autochtones et d'autres personnes pouvant témoigner du passé.
Grâce à vous, vos élèves ont pu constater que l'histoire est vivante.
Merci d’éveiller la curiosité des jeunes envers l’histoire. En comprenant le passé, ils comprendront mieux le présent et l’avenir.
Votre travail contribue à honorer le passé et à construire une société meilleure et plus inclusive pour l'avenir.
Encore une fois, félicitations à vous tous.
Thank you. Merci. Miigwetch. Nakurmiik.