Cérémonie de présentation de lettres de créance

Le 20 janvier 2023

Sous mode de réservations

Bonjour,

Je tiens à reconnaître que nous sommes réunis à Rideau Hall, sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Je vous souhaite la bienvenue dans vos nouveaux rôles d’ambassadeurs et de hauts-commissaires du Costa Rica, de Maurice, de l’Angola, du Laos et de Samoa.

En ce début d’année, permettez-moi de vous poser une question : comment pouvons-nous travailler ensemble pour faire de nos pays, et de notre monde, des lieux où il fait bon vivre?

Nous sommes confrontés à des défis sans précédent dans notre histoire collective. La réponse à ces défis passe par le dialogue et la diplomatie, et surtout par l’action.

Les changements climatiques figurent parmi ces défis. Un peu partout dans le monde, les pays subissent déjà les contrecoups du réchauffement planétaire, de l’intensification des catastrophes naturelles et de la hausse du niveau des océans. Ces phénomènes affectent nos économies, nos infrastructures et nos modes de vie. Dans certains cas, des pays entiers sont menacés par la perspective très tangible de se retrouver un jour submergés.

Pour relever ce défi, les pays ne peuvent agir seuls, ils doivent miser sur la force de la coopération. Il faut voir au-delà des barrières de la langue ou de la culture. Les gens devront collaborer par-delà les frontières en faveur du bien collectif. Et le temps presse. Nos différences s’amenuisent lorsqu’elles sont formulées dans cette optique.

Nous devons également faire preuve de fermeté dans la recherche de la paix et de la sécurité. En Ukraine, un triste anniversaire nous attend le mois prochain : un an depuis le début de l’invasion russe. Le peuple ukrainien, qui résiste et se défend, et dont la vie a été bouleversée, a besoin de notre soutien et de notre aide. Le peuple ukrainien a besoin que nous continuions à œuvrer pour mettre fin au conflit, mais pas seulement en Ukraine. En fait, la paix devrait régner partout. Chaque personne a le droit de vivre dans un endroit sûr pour élever sa famille, bâtir sa communauté et vivre pleinement sa vie, sans crainte de jugement.

Pour progresser, nous avons besoin de vous, de vos efforts et de votre ouverture d’esprit. Vous venez au Canada sous le signe de l’amitié, en représentant les intérêts de votre pays.

Je vous encourage à en apprendre davantage sur le Canada et sa population diversifiée, en particulier sur nos peuples autochtones. Découvrez nos histoires – les bons et les mauvais côtés – et la beauté de notre pays.

Et surtout, cherchez à dialoguer avec la population canadienne à propos des défis auxquels nous sommes confrontés. Écoutez nos idées. De notre côté, nous ferons bien d’apprendre à vous connaître, vous, votre peuple, votre pays et vos histoires. Ensemble, œuvrons à l’édification de ce monde idéal auquel nous aspirons collectivement.

Ajuinnata est un mot en inuktitut. C’est un mot très important dans ma langue et est utilisé souvent. Ce mot désigne un serment, une promesse de ne jamais abandonner. Il renvoie à l’engagement à agir, peu importe la complexité de la situation.

Attachons-nous à persévérer contre vents et marées et à œuvrer pour le bien de nos compatriotes et de la planète entière.

Chaque personne fait partie de la solution. Je vous remercie de votre soutien, de vos efforts et de votre amitié indéfectible. Je sais que nos liens ne feront que se consolider dans les années à venir.

Bienvenue au Canada.

Merci. Miigwetch. Nakurmiik.