Le 21 avril 2022
Sous réserve de modifications
Bonjour,
Tout d’abord, permettez-moi de reconnaître que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe.
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille à Rideau Hall pour cette remise de la Médaille du souverain pour les bénévoles.
Ces dernières années ont été difficiles. La pandémie a tellement bouleversé notre monde, mais votre compassion et votre générosité sont restées inébranlables.
En posant de petits gestes et en accomplissant de grandes choses, les Canadiens et Canadiennes montrent la profondeur de leur engagement et font la preuve de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts.
Les bénévoles sont des piliers des communautés à travers notre pays et leur apportent un soutien qui n’existerait peut-être pas autrement.
Vous, les personnes qui sont honorées aujourd’hui, avez affronté différents défis en donnant de votre temps et de votre expertise pour combler les besoins les plus pressants de vos communautés. Par votre dévouement, votre engagement et votre altruisme remarquables, vous avez amélioré la situation de votre collectivité.
Et vous avez fait tout cela sans rien attendre en retour. Mais sachez que votre travail n’est pas passé inaperçu.
Quelqu’un a remarqué ce que vous faisiez et a soumis votre candidature pour cette médaille – médaille qui reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays. Je remercie ces personnes de l’avoir fait, car j’ai ainsi pu découvrir vos histoires.
Les histoires nous définissent. Elles nous façonnent. Nos expériences, après tout, font de nous ce que nous sommes.
Rideau Hall est un lieu propice aux histoires. Un lieu où règnent la compréhension et le respect. Nombreuses sont les personnes qui sont venues ici pour raconter leurs réalisations, nombreuses sont celles dont l’histoire y a été racontée.
Et ce lieu a aussi accueilli de nombreuses personnes qui, comme vous, ont été honorées pour leurs réalisations. Aujourd’hui, c’est vous qui êtes à l’honneur. Aujourd’hui, nous lirons vos histoires à voix haute pour que tout le monde puisse les entendre, perpétuant ainsi une riche et longue tradition.
Une tradition qui transcende cette enceinte.
Les peuples autochtones, par exemple, racontent des histoires sur ces terres depuis des temps immémoriaux, transmettant ainsi l’histoire et les légendes, les mythes de la création et même des conseils pratiques sur la façon de vivre de la terre. Il s’agit, en fait, d’une tradition sacrée présente dans de nombreuses cultures.
Peu importe notre origine, les langues que nous parlons, notre confession, la personne que nous aimons, notre identité, nous avons en commun le désir de transmettre notre savoir à la génération suivante et de laisser le souvenir des bonnes choses que nous avons accomplies.
Vous avez accompli de bonnes choses dans vos communautés. Vous continuez à le faire. Vous façonnez notre société par vos gestes et vos histoires, en aidant les autres parce que vous avez la conviction que c’est la bonne chose à faire.
En tant que gouverneure générale, je considère que j’ai à la fois le privilège et la responsabilité de découvrir et de faire connaître vos histoires!
Parce que votre exemple est une source d’inspiration.
J’espère un jour voir le Canada comme ce pays modèle auquel nous aspirons. Un pays où les gens vivent en harmonie sans crainte de jugement. Un pays équitable sur le plan des perspectives, de l’éducation et des services offerts aux gens – des choses que l’on ne doit pas tenir pour acquises.
Un pays qui respecte nos histoires, notre vécu et nos vérités.
Vous contribuez déjà à l’édification de ce pays tant rêvé en encourageant le leadership, en faisant preuve de compassion, en favorisant la réconciliation et en suscitant l’espoir.
Alors que nous nous préparons à célébrer la Semaine de l’action bénévole, qui commence le 24 avril, unissons nos efforts pour édifier une nation véritablement inclusive et diversifiée – une nation empreinte de compassion – où nous célébrons nos différences sans renoncer à notre identité.
La médaille que vous recevez ici aujourd’hui ne se veut pas une consécration, mais plutôt une étape de plus dans votre parcours.
Félicitations à tous et à toutes.
Merci.