Présentation du premier coquelicot

Le 25 octobre 2022

Sous mode de réservations

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall, qui se trouve sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

En tant que gouverneure générale et commandante en chef, je suis fière d’accueillir cette cérémonie de lancement de la Campagne nationale du coquelicot.

Chaque année, cette période nous permet d’honorer les hommes et les femmes en uniforme qui ont servi notre pays, de rendre hommage aux vétérans qui ont tant sacrifié pour notre nation et de nous souvenir de ceux qui sont tombés au champ d’honneur – ceux qui n’ont jamais pu rentrer chez eux. Cette année, nous marquons le 80e anniversaire du raid sur Dieppe, au cours duquel près de 1000 Canadiens ont péri et des milliers d’autres ont été capturés et blessés.

Le poids de la guerre est et a toujours été terrible.

Nous avons tellement appris en tant que nation et en tant que monde au fil du temps. Pourtant, il nous reste encore du chemin à parcourir pour vivre pacifiquement les uns à côté des autres.

Les conflits font toujours rage et les membres des Forces armées canadiennes affrontent courageusement les situations les plus périlleuses pour assurer notre sécurité. Et n’oublions pas le rôle qu’ils jouent au Canada, en venant en aide aux populations lors de crises graves et urgentes.

Nous avons le devoir de soutenir nos vétérans, de veiller à leur qualité de vie ainsi qu’à leur santé physique et mentale. Voilà l’objectif de la Campagne nationale du coquelicot.

Il y a tant de façons de perpétuer le souvenir – comme le coquelicot virtuel – et tant de façons de donner.

Je suis honorée de recevoir le premier coquelicot.

Aujourd’hui et chaque jour, je continuerai à perpétuer le souvenir de nos anciens combattants, à leur rendre hommage et à les soutenir, et j’encouragerai toute la population canadienne à en faire autant.

Merci.