Présentation du guidon aux Royal Canadian Dragoons

Le 9 décembre 2022

Sous mode de réservations

Bonjour,

Je tiens d’abord à rappeler que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.

Je suis ravie d’être ici en compagnie de mon mari, Whit Fraser. En ma qualité de gouverneure générale et de commandante en chef, je suis très heureuse d’être parmi vous pour célébrer et honorer le travail que vous accomplissez en tant que membres des Royal Canadian Dragoons.

Chacune et chacun d’entre vous qui portez l’uniforme militaire a quelque chose de spécial. Vous visez l’excellence et vous êtes toujours prêts à accomplir les tâches qui vous sont confiées. Vous servez au Canada en défendant notre souveraineté et en aidant la population quand surviennent des catastrophes naturelles ou d’autres situations d’urgence. Vous servez aussi à l’étranger, en vous impliquant auprès de gens de partout dans le monde et en contribuant à bâtir une société mondiale stable et pacifique.

Très souvent, vous allez au-delà de ce que l’on attend de vous pour représenter le Canada avec honneur. Vous êtes devenus des symboles de vertu qui démontrez notre engagement sur la scène internationale.

En parlant de symboles, le guidon est un élément visuel distinctif qui permet d’identifier votre régiment et qui promeut l’honneur et la continuité. Aujourd’hui, je suis fière de vous présenter votre guidon au nom du Souverain – un honneur accordé au plus ancien régiment blindé de l’armée canadienne. Ce nouveau guidon rend hommage aux soldats qui ont servi en Afghanistan dans le cadre d’une mission difficile comportant des rôles et des responsabilités variés.

C’est en Afghanistan, entre 2002 et 2014, que le régiment a pris part à ses premiers combats depuis 1945. C’est aussi là que nous avons perdu 12 membres des Dragoons – de vaillants soldats qui avaient des familles et des amis, des rêves et des espoirs. Nous pleurons encore aujourd’hui de leur perte. De nombreux autres membres des Dragoons sont rentrés à la maison après avoir subi des blessures parfois très graves qui ont eu des effets permanents sur leur corps et leur esprit.

À vous tous, je dis merci.

Merci pour votre sacrifice.

Merci pour votre service.

Le travail que vous accomplissez nécessite souvent que vous fassiez passer les obligations liées à votre devoir ou les besoins d’autres personnes en premier – qu’il s’agisse de gens et de familles qui ont besoin d’aide ou de collègues qui ont besoin de soutien. J’ai vu à maintes reprises des personnes qui, travaillant en première ligne, n’arrivaient pas à prendre soin d’elles-mêmes. L’une de mes priorités, en tant que gouverneure générale, est la santé mentale et le bien-être. Il est important de mieux prendre soin de nous-mêmes, de notre corps et de notre esprit. Sans l’un ou l’autre, on ne peut fonctionner.

Il arrive également souvent que ceux et celles qui travaillent si fort pour nous n’aillent pas chercher l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont le plus besoin. L’aide qu’il leur faut pour composer avec les nombreux stress qui viennent avec leur travail. Avec votre travail.

J’espère atténuer le sentiment de honte associé au fait de demander de l’aide quand c’est nécessaire. Je parle en toute connaissance de cause, puisque j’ai moi-même demandé des soins, il y a des années, car je souffrais d’épuisement professionnel et de dépression.

Même si les problèmes de santé mentale sont très communs, il faut du courage pour partager nos histoires.

Nous avons besoin que vous soyez en santé.

Je vous remercie pour votre sacrifice et votre dévouement. Je remercie également vos familles pour leur sacrifice.

Vos histoires, votre bravoure et vos grandes compétences continueront de m’inspirer dans l’exercice de mes fonctions de commandante en chef.

Je veux que vous sachiez que je vois le travail que vous accomplissez et que je continuerai d’exprimer ma reconnaissance, ici comme auprès des Canadiennes et des Canadiens que je rencontrerai d’un bout à l’autre du pays.

Alors que le temps des Fêtes et le Nouvel An approchent, je vous souhaite beaucoup de succès et j’espère que vous pourrez passer du temps avec vos proches.

Prenez soin de vous et des autres. Et souvenez-vous que, chaque jour, nous sommes très fiers du travail que vous accomplissez.

Merci.