Cérémonie des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Le 27 mai 2022

Sous réserve de modifications

Bonjour,

Tout d’abord, permettez-moi de reconnaître que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe.

Je suis ravie de vous accueillir à Rideau Hall dans le cadre de ma première Cérémonie des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, qui célèbre cette année son 30e anniversaire.

Rideau Hall est un havre pour l’expression artistique au Canada. Les murs de cette résidence sont embellis par les œuvres de nos artistes, et nos bibliothèques regorgent d’ouvrages d’écrivains et d’écrivaines canadiens. Et à de nombreuses occasions, les arts du spectacle ont occupé le devant de la scène. Le domaine de Rideau Hall a accueilli des projections de films, des spectacles de danse, des concerts et même des pièces de théâtre.

Nous célébrons ici la quintessence de la communauté artistique canadienne.

Lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle : Fernand Dansereau, Rita Shelton Deverell, David Foster, Tomson Highway, Linda Rabin, Michelle Smith et Crystal Pite, je vous offre mes plus sincères félicitations pour vos exploits. Membres des familles et amis : je ne peux qu’imaginer la grande fierté et la fébrilité qui vous habitent actuellement.

Je tiens également à remercier Alexina Louie, notre mentore pour l’édition 2022, qui transmettra son expérience et ses connaissances à son protégé Christopher Goddard. Dans ma culture inuite, les connaissances et les capacités se transmettent d’une génération à l’autre. Cette tradition s’inscrit parfaitement dans l’objectif de ce programme de mentorat, et je vous félicite tous les deux.

Je suis ici aujourd’hui non seulement à titre de gouverneure générale, mais aussi en tant que fière Canadienne — et en tant qu’Autochtone — qui a grandi au Nunavik, dans le Nord-du-Québec. J’ai grandi entourée d’artistes, de conteurs, de couturières, d’interprètes, de graveurs et de sculpteurs sur pierre. Nos longues et sombres journées d’hiver et nos nuits d’été ensoleillées offraient une scène naturelle idéale pour exprimer notre spiritualité et notre identité.

Malheureusement, pendant des années, les politiques d’assimilation néfastes ont privé nombreux peuples autochtones de leur culture et de leur art.

Je suis toutefois ravie de constater une résurgence des arts du spectacle autochtones, qui ont été pleinement mis en évidence il y a deux semaines lors de ma visite au Nunavik. J’ai assisté à des prestations de chant de gorge, de tambour, de danse et bien plus encore. On m’a même convaincue de jouer de l’accordéon.

L’art offre aux gens la liberté d’exprimer leur créativité.

Cette créativité peut trouver sa source dans l’espoir et la joie, mais aussi dans les situations les plus difficiles. L’art est notre « porte-voix ». L’art nous permet de nous faire entendre.

Au Canada, nous sommes choyés de posséder un si large spectre d’expression artistique. Et cette expression peut porter un vibrant message sur la sociologie du changement.

Comme tous les lauréats et lauréates présents ce soir, les artistes de la scène repoussent les limites. Vous êtes source d’inspiration et d’émerveillement. Vous nous faites pleurer, vous nous faites rire. Et parfois, vous allez même jusqu’à nous ébranler. Nous vous sommes reconnaissants de susciter l’élan nécessaire pour nous réinventer.

En tant qu’artistes de la scène, vous avez ce je ne sais quoi de force et de courage que vous puisez dans la persévérance et dans le plaisir de vous produire devant un public. Vos accomplissements nous remplissent de fierté.

Une fois de plus, félicitations à chacun et chacune d’entre vous. Après trop d’années de salles vides, je suis fébrile à l’idée de vous voir tous et toutes demain soir au Centre national des Arts pour le gala. Au nom des Canadiens et Canadiennes, célébrons votre travail et vos prix bien mérités.

Merci.