Le 23 mai 2022
Sous mode de réservations
Bonjour,
Je tiens à reconnaître que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel des peuples Lekwungen, à savoir les Songhees et les Esquimalt.
Je suis ravie d’être ici en ma qualité de commandante en chef pour participer à la célébration de ce moment mémorable pour les Rangers canadiens. Toutes mes félicitations pour votre 75e anniversaire!
Je vois ici des Rangers des quatre coins du pays – d’un océan à l’autre – autochtones et non autochtones. Une chose vous unit : vous avez tous choisi de servir.
Vous servez votre pays avec fierté en faisant preuve de professionnalisme et de diligence. Et votre tâche est loin d’être facile.
Vous assumez beaucoup de responsabilités dans les communautés éloignées, isolées et côtières du Canada, et vos rôles varient au gré des journées. Vous portez en fait plusieurs chapeaux dans un contexte de travail loin de la routine du 9 à 5.
Vous vous déployez promptement en cas de besoin, pour intervenir en cas de catastrophe naturelle ou dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage. On fait souvent appel à votre expertise sur le terrain, car, justement, vous connaissez le terrain mieux que tout autre membre des Forces armées canadiennes.
Cela tient à la spécificité des Rangers : vous vous entraînez et vous vivez – et avez même grandi – dans les communautés que vous protégez.
Je connais personnellement la valeur de votre travail.
Tout au long de ma vie, j’ai eu le privilège de rencontrer et de côtoyer des membres des Rangers canadiens. Mon père était un Ranger avant ma naissance. Et j’ai d’autres parents et amis qui ont choisi de s’y enrôler.
Et il y a tout juste deux semaines, lorsque j’ai visité ma région natale du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, j’ai été accueillie par des Rangers, qui servent la communauté, qui en prennent soin, et qui y vivent.
Leur engagement favorise la compréhension, le respect et la réconciliation dans les communautés nordiques et éloignées du Canada.
Je tiens à remercier chacun d’entre vous et à vous dire que je reconnais la valeur de ce que vous faites, et les sacrifices que vous consentez. Et j’espère que vous prenez bien soin de vous.
Dans votre travail, vous vous souciez avant tout des besoins des autres : les personnes qui ont besoin d’aide, les collègues qui ont besoin de soutien, les familles qui comptent sur votre présence. J’ai vu, à maintes reprises, des travailleurs et des travailleuses de première ligne négliger leur propre santé. La promotion de la santé mentale et du bien-être est au cœur de mes priorités en tant que gouverneure générale. Il est important de bien prendre soin de sa propre santé, à la fois physique et mentale. Sans l’une ou l’autre, le corps ne peut pas être fonctionnel.
Et souvent, ces personnes qui se consacrent corps et âme au bien commun ne cherchent pas à obtenir l’aide dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. L’aide dont elles auraient besoin pour composer avec le stress qui accompagne le travail. Un travail comme le vôtre.
Je souhaite réduire les préjugés qui entourent le fait de demander de l’aide en cas de besoin. Je parle en toute connaissance de cause : il y a plusieurs années, j’ai cherché à obtenir des soins pour un épuisement professionnel et une dépression.
Même si les problèmes de santé mentale sont assez courants, il faut du courage pour en parler.
Nous avons besoin de vous en bonne santé, pour que nos communautés puissent rester en bonne santé.
Je sais par ailleurs que, malgré les défis que vous avez à relever, le Canada a pleinement confiance en vos compétences et en vos capacités.
Je vous remercie de votre sacrifice et de votre dévouement. Je remercie vos familles qui font également des sacrifices.
Je tiens à ce que vous sachiez à quel point je suis sensible à ce que vous faites, et je me ferai un devoir de témoigner ma reconnaissance, ici même avec vous, et auprès de la population canadienne d’un océan à l’autre.
Vos histoires, votre bravoure, votre force et vos compétences seront pour moi une source d’inspiration dans l’exercice de mes responsabilités de commandante en chef.
À toutes les personnes ici présentes, aux Rangers d’hier et d’aujourd’hui, je vous souhaite le meilleur à l’occasion de ce 75e anniversaire mémorable. Merci encore de tout ce que vous faites pour le Canada.
Merci.