Le 7 décembre 2021
Sous réserve de modifications
Bonjour, good day, et bienvenue à Rideau Hall.
Je tiens d’abord à souligner que nous nous trouvons sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui a vécu sur ces terres et en a pris soin pendant des millénaires.
En cette deuxième soirée depuis la dernière nuit de Hanoukka, la fête juive des Lumières, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous souhaiter, bien qu’avec un léger retard, Messieurs les Ambassadeurs Cohen et Hoffman, de très joyeuses célébrations.
Hanoukka est une période durant laquelle familles et amis se réunissent pour raconter des histoires, entonner des chants et partager une abondance de nourriture. C’est également pendant cette fête qu’on allume les bougies de la menorah afin d’éclairer l’obscurité et d’offrir de l’espoir au monde.
Vous tous apporterez votre propre espoir pendant votre séjour au Canada. L’espoir d’un avenir meilleur et l’espoir de renforcer les amitiés déjà fortes qui unissent nos pays.
Bienvenue à tous!
Monsieur le Haut-Commissaire Weraduwa, les peuples du Canada et du Sri Lanka sont étroitement liés. En effet, environ 200 000 Canadiens d’origine sri lankaise vivent ici. D’ailleurs, la diaspora tamoule sri lankaise du Canada est considérée comme étant la plus importante au monde après celle de l’Inde.
Nos deux peuples sont également attachés à la liberté d’expression, à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit. Notre relation bilatérale repose sur notre adhésion au Commonwealth et à des instances multilatérales. Et nous continuons de trouver des domaines propices à la coopération, notamment dans le cadre de notre relation économique grandissante et de nos programmes d’aide au développement. J’espère que vous apprécierez votre séjour au Canada.
Monsieur l’Ambassadeur Martínez-Serrano, nos pays sont des partenaires et des alliés, et ils entretiennent une excellente relation fondée sur des valeurs communes, comme le respect des droits de la personne, de la démocratie et du renforcement du pouvoir des femmes.
Le Canada et l’Espagne sont des membres actifs de l’OTAN et croient foncièrement à la paix et à la sécurité dans le monde. Nous sommes aussi fiers de nos sociétés diversifiées et inclusives.
Nous sommes déterminés à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir la durabilité de l’environnement. Cette volonté revêt une importance grandissante, alors que le monde est confronté à de plus en plus de catastrophes naturelles. Votre séjour ici nous permettra sans doute d’entretenir des conversations fructueuses sur les façons de travailler ensemble pour sauver notre planète.
Monsieur l’Ambassadeur Hoffman, le Canada et Israël ont développé une relation exceptionnelle depuis la création de votre pays en 1948. Je sais que la communauté juive du Canada est impatiente d’établir le dialogue avec vous dès que vous entrerez en fonction.
Les liens étroits qui unissent nos deux pays se fondent sur notre coopération mutuelle dans un certain nombre de domaines, notamment les énergies, la paix et la sécurité, l’aide et le développement internationaux, l’innovation et la promotion des droits de la personne.
La récente modernisation de notre accord commercial signale l’importance des débouchés économiques et des occasions d’investissements toujours plus nombreux qui profitent à nos deux peuples. Bienvenue au Canada!
Monsieur l’Ambassadeur Cohen, le Canada et les États-Unis jouissent d’une relation tout à fait particulière. Nos liens ont été forgés par des relations personnelles étroites, une géographie commune, des valeurs similaires, des intérêts communs et des liens économiques très diversifiés. Nous nous employons également à promouvoir la diversité et l’inclusion. Nous devrons notamment travailler ensemble pour améliorer le sort des peuples autochtones de nos deux pays.
Les défis mondiaux ont besoin de solutions mondiales.
Notre collaboration n’a jamais été plus importante, alors que nous luttons contre la pandémie de COVID-19 qui se poursuit et de nouveaux variants préoccupants, et que nous affrontons la menace grandissante des changements climatiques.
Bien que nous travaillons tous dans différents pays, nous ne devons pas oublier ce que nous pouvons accomplir lorsque nous laissons de côté ce qui nous divise et que nous nous préoccupons avant tout de notre humanité commune. J’espère que durant votre séjour au Canada, vous aurez l’occasion de voyager d’un bout à l’autre du pays et de parler aux Canadiens afin d’en apprendre plus sur eux et de leur faire part de vos propres expériences.
Félicitations à vous tous pour votre nouvelle affectation.
Tâchons de collaborer dans un esprit de partenariat et de coopération pour construire un avenir meilleur.
Merci. Thank you.