Le 2 décembre 2021
Sous réserve de modifications
Bonjour à toutes et à tous, good day everyone, et bienvenue à Rideau Hall, sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe, qui vit sur ces terres et en prend soin depuis des millénaires.
Quelle période merveilleuse de l’année pour être au Canada!
L’hiver est à nos portes. On commence déjà à sentir sa présence.
L’hiver au Canada est toute une expérience en soi. J’espère que vous aurez l’occasion de sortir et de voir comment les Canadiens célèbrent, même dans le froid.
La neige et la glace sont d’une grande beauté, et nous ne ménageons aucun effort pour préserver cette beauté pour les générations futures. J’espère que nous pourrons travailler ensemble pour y parvenir.
Madame la Haute-Commissaire Adnin, le Canada et la Malaisie entretiennent depuis plus de soixante ans des relations bilatérales amicales, soit depuis l’indépendance de votre pays en 1957. Nos deux pays s’emploient également à approfondir leur partenariat, qui se fonde sur des intérêts et des engagements communs, notamment en matière d’investissements et de commerce. Ils collaborent aussi dans le domaine de la sécurité régionale, principalement dans le cadre d’opérations de maintien de la paix.
Nos liens durables, renforcés en raison de nos adhésions respectives à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, au Forum de coopération économique Asie-Pacifique et à l’Organisation mondiale du commerce, continueront de se resserrer grâce à la contribution que vous apporterez pendant votre séjour au Canada. Je vous souhaite donc la bienvenue!
Monsieur le Nonce apostolique Jurkovič, je me réjouis à l’idée de discuter avec vous des sujets qui nous intéressent tous les deux, ainsi que des façons dont nous pourrons trouver un terrain d’entente au sujet de la réconciliation et des mesures que nous pourrons prendre pour contribuer à créer un monde meilleur. Le Canada et le Saint-Siège collaborent déjà dans les domaines des droits de la personne, des migrations et de la consolidation de la paix.
Les Canadiens entretiennent des liens spirituels profonds. Je ne parle pas uniquement de leurs croyances religieuses, mais aussi des liens qui les unissent à la terre, à l’eau et entre eux. J’espère que vous profiterez de votre séjour pour découvrir la diversité toute particulière de notre pays et les nombreuses croyances qui en sont les éléments essentiels.
Monsieur l’Ambassadeur Rode, le Canada et la Slovénie jouissent d’une relation mutuellement bénéfique. Nous continuons de renforcer nos liens dans les domaines des investissements, des sciences et des technologies ainsi que nos échanges commerciaux de biens et de services. Nous sommes également des alliés de l’OTAN depuis 2004, notamment au sein du groupement tactique de présence avancée récemment mis sur pied par l’OTAN et dirigé par le Canada en Lettonie. On y retrouve des soldats canadiens et slovènes qui travaillent côte à côte et renforcent ainsi l’amitié entre nos deux pays.
Notre partenariat s’étend également à l’Union européenne. Je tiens d’ailleurs à féliciter la Slovénie pour avoir exercé le mandat de présidente du Conseil, qui se terminera à la fin du mois.
Monsieur le Haut-Commissaire Sowah, nos deux pays collaborent depuis plus de soixante ans. Nous avons travaillé ensemble au sein des Nations Unies, de La Francophonie et du Commonwealth pour promouvoir nos intérêts communs. Notre relation bilatérale avec le Ghana s’est également renforcée, et elle se fonde sur notre adhésion commune aux principes démocratiques, au commerce et aux liens entre nos deux peuples.
Le Canada est très reconnaissant de tous les efforts que vous accomplissez pour promouvoir la paix et la sécurité et du rôle actif que vous assumez en Afrique. Nous avons hâte de collaborer avec vous sur des dossiers importants pendant votre séjour au Canada.
Cela s’applique aussi à tous les membres de la communauté diplomatique élargie au Canada. Lorsque nous unissons nos efforts pour relever certains des défis les plus pressants auxquels le monde est confronté aujourd’hui, comme les changements climatiques et la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, nous pouvons changer les choses.
Félicitations à tous et à toutes pour votre nouvelle affectation.
Travaillons ensemble dans un esprit de partenariat et de coopération pour créer un avenir meilleur.
Merci. Thank you.