Transcription du message vidéo de la gouverneure générale à la vigile virtuelle pour les victimes de la fusillade en Nouvelle-Écosse

Le 24 avril 2020

OTTAWA — En fin de semaine dernière, le réveil a été brutal pour la Nouvelle-Écosse. Nous prenons maintenant toute la mesure de l’ampleur du carnage et de nos pertes. Un acte monstrueux nous a pris des parents, amis, voisins et collègues. Des Néo-Écossais. Des gens bien.

Trop de gens sont disparus, sans raison.

Une tragédie de cette envergure est si rare dans notre pays qu’elle dépasse l’entendement. Nous sommes secoués, mais pas anéantis.

La semaine dernière, j’ai vu s’exprimer la douleur et les hommages aux quatre coins du pays. J’ai vu le pouvoir de la bonté et de la compassion, qui donne aux communautés la force de se redresser pour se soutenir mutuellement en temps de crise. J’ai vu des Néo-Écossais et des Canadiens qui ne se laisseront pas dominer par cette tragédie. Ce n’est pas dans notre nature. Nous n’accepterons jamais une telle violence et nous n’allons pas nous laisser faire.

Ce soir, nous faisons face à cette adversité ensemble et nous honorons la mémoire des victimes. Nous sommes rassemblés en ligne, à distance sécuritaire, car nous combattons l’autre ennemi invisible, mais nous sommes unis en tant que pays dans notre peine collective.

Au nom de tous les Canadiens, nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Au nom de tous les Canadiens, mes plus sincères condoléances à ceux qui souffrent, aux familles des victimes, à la GRC qui a perdu une collègue courageuse, et à tous les Néo-Écossais.

Mes meilleurs voeux accompagnent ceux qui ont été blessés, et je dis ma profonde gratitude à ceux qui ont répondu aux appels, courageusement, comme ils le font tous les jours.

Ce soir, une immense tristesse nous envahit. La douleur est si grande.

Tout comme elle traversera cette sombre période de la pandémie, la Nouvelle-Écosse ressortira de cette tragédie plus résiliente. La guérison prendra du temps, mais les Canadiens vous accompagneront pas à pas, solidairement, jusqu’aux jours meilleurs.

Nous sommes de tout cœur avec vous, gens de la Nouvelle-Écosse.

Mes plus sincères condoléances.

Julie Payette

-30-

Veuillez noter que le texte ci-dessus est une transcription de la vidéo disponible à https://bit.ly/2W1eTFe.

 

Renseignements aux médias :

Natalie Babin Dufresne
Bureau de presse de Rideau Hall
343-548-1865
natalie.babindufresne@gg.ca

Ashlee Smith
Bureau de presse de Rideau Hall
343-548-1857
ashlee.smith@gg.ca

Suivez GGJuliePayette et RideauHall sur Facebook, Twitter et Instagram.