Symposium du chef d’état-major de la Défense à l’intention des officiers généraux

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le mercredi 31 août 2016

 

Je suis très heureux de me joindre à vous pour le symposium du chef d’état-major de la Défense à l’intention des officiers généraux.

C’est un honneur d’être ici. En tant que commandant en chef, je sais tout ce que vous faites pour notre pays.

Ensemble, vous et vos collègues défendez nos valeurs canadiennes.

Des valeurs comme le respect de la démocratie.

Le respect des gens.

L’intégrité.

L’intendance.

L’excellence.

Celles-ci font partie des valeurs immuables du Canada, que chacun d’entre vous cherche à promouvoir et à refléter par sa conduite.

Vous êtes des leaders au sein des Forces armées canadiennes, et vous êtes ici pour améliorer vos compétences et développer votre raisonnement critique et stratégique.

Ces compétences sont essentielles à votre succès et à celui du Canada.

L’esprit critique et stratégique est en partie ce qui fait de vous de bons dirigeants. C’est aussi ce qui vous aide à régler les problèmes, voire à les éviter, aujourd’hui et à l’avenir.

Je vous félicite d’assister ensemble à ce symposium. Vous regardez vers l’avenir, envisageant non seulement la prochaine année, mais toutes celles encore pendant lesquelles vous servirez les Canadiens. Je vous encourage à profiter de l’occasion pour transmettre vos idées et vos expériences et à accepter de prendre les risques stratégiques qui s’imposent.

Le risque, c’est de se montrer audacieux et d’essayer de nouvelles choses, malgré la possibilité d’échouer. Le risque, c’est d’apporter des changements pour que nos forces armées prospèrent, aujourd’hui et demain.

Le seul risque à éviter, c’est d’accepter le statu quo. Le monde change, évolue et se transforme rapidement, et nous devons faire de même.

Comme on le dit si bien, nous pouvons embrasser le changement ou nous le voir imposé. 

Que ferez-vous pour que les Forces armées canadiennes demeurent une organisation active, plutôt qu’une organisation réactive?         

J’ai une voie parmi tant d’autres à vous suggérer. C’est une voie qui m’est chère et dont vous parlerez durant ce symposium, c’est-à-dire l’apprentissage continu.

Comme vous le savez, les dirigeants doivent prendre un engagement envers l’apprentissage continu.

En tant qu’ancien éducateur et administrateur d’université, je connais bien la valeur de l’éducation! J’ai moi-même observé comment l’éducation — dans un contexte formel comme une université ou dans un contexte informel — contribue à l’avancement des carrières et à la prise de bonnes décisions.

Et c’est d’autant plus important pour vous, car vos décisions affectent la sécurité de nos hommes et femmes en uniforme.

Depuis toujours, les Forces doivent leur succès à leurs gens, à ces hommes et femmes en uniforme qui font d’énormes sacrifices et qui nous inspirent avec leur sens de l’honneur et du devoir.

Il est donc essentiel de vous donner les outils nécessaires pour continuer d’apprendre et découvrir de nouvelles façons de faire les choses.

Ce symposium vous permettra d’apprendre auprès de vos pairs et d’experts. Vous y rencontrerez des officiers généraux de tous les secteurs des Forces et découvrirez des pratiques exemplaires et des idées novatrices.

L’esprit, à l’instar d’un parachute, fonctionne mieux quand il est ouvert. Je vous incite donc à saisir toutes les chances de poursuivre vos apprentissages, ici et par la suite. Les Forces armées canadiennes et le Canada s’en porteront mieux.

J'ai hâte d’entendre ce que vous avez à dire.

Merci.