Journée de l’affaire « personne »

Ce contenu est archivé.

Le 18 octobre 2016 

Message du gouverneur général à l’occasion
de la Journée de l’affaire « personne » 

OTTAWA — Le 18 octobre sera toujours une date importante dans l’histoire canadienne. C’est en ce jour de 1929 que les femmes ont finalement été reconnues constitutionnellement comme étant des « personnes ». 

Grâce au travail acharné d’Emily Murphy, Louise McKinney, Irene Parlby, Nellie McClung et Henrietta Muir Edwards, les Canadiennes peuvent participer pleinement à la vie politique du pays depuis 87 ans. Le travail d’activisme de ces femmes a changé le cours de l’histoire canadienne à jamais et fait du rêve de l’égalité une possibilité.           

La cause féminine se porte aujourd’hui bien mieux qu’à l’époque des Célèbres cinq, mais nous avons encore du chemin à faire en tant que nation. À mes yeux, la démocratie et la liberté ne peuvent exister pleinement sans une véritable égalité entre les genres. 

À l’occasion de la Journée de l’affaire « personne », poursuivons la discussion sur la notion d’égalité. En continuant sur cette route, nous arriverons certainement à devenir la nation plus avertie et bienveillante à laquelle nous aspirons.   

David Johnston

-30- 

Renseignements pour les médias 

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca
                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.