Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 18 septembre 2015
Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall pour célébrer l’excellence des services policiers.
L’Ordre du mérite des corps policiers est l’une des plus importantes distinctions au pays.
Pourquoi?
Parce que le maintien de l’ordre est l’une de nos professions les plus importantes. Je suis très heureux d’être le chancelier de cet ordre et d’avoir la chance de vous remercier pour votre travail extraordinaire.
On associe toujours l’excellence des services policiers à des communautés et des nations prospères. Malgré tout, des situations difficiles peuvent survenir malgré la qualité des services policiers.
Quand les forces policières excellent, les communautés qu’elles servent excellent aussi. Elles se renforcent mutuellement pour former un cercle vertueux.
Comme sir Robert Peel le disait dans la conclusion de son ouvrage sur les neuf principes du maintien de l’ordre, il y a près de 200 ans, c’est l’absence de crime et de trouble qui témoigne de l’efficacité de la police, et non pas l’action policière manifeste après le fait.
Les personnes qui sont investies de l’Ordre du mérite des corps policiers aujourd’hui font bien plus que lutter contre le crime. Vous jouez le rôle positif de bâtisseurs communautaires, en favorisant un sentiment de confiance, d’inclusion et de sécurité chez ceux que vous servez.
Cela n’a rien de facile. Vous devez à la fois faire preuve d’intelligence, de ténacité, de bienveillance et de courage. Vous travaillez sous pression, vous vivez des situations dangereuses et courantes, et vous êtes constamment dans la mire du public.
Mais vous le faites volontiers et vous le faites bien, parce vous êtes des professionnels.
Voilà pourquoi vous méritez pleinement d’être investis de cet ordre.
Aujourd’hui, nous vous saluons, car vous incarnez le meilleur des services policiers et du développement communautaire.
Vous-mêmes, vos familles, vos collègues et les membres de vos communautés avez de quoi être fiers.
J’aimerais d’ailleurs remercier vos parents et vos proches, qui vous ont appuyés dans vos efforts. Je sais à quel point les fonctions de maintien de l’ordre peuvent empiéter sur la famille, et je leur suis reconnaissant de tout ce qu’ils font.
Cet ordre symbolise la place centrale des services policiers dans nos vies et notre société.
Ceux qui portent son insigne sont une inspiration pour leurs collègues. Maintenant, en tant que membre de cet ordre, vous avez un rôle de leader à jouer qui s’ajoute aux responsabilités que vous aviez déjà.
Ne sous-estimez jamais votre capacité à inspirer et à influer les autres par vos actions.
Les possibilités sont immenses lorsque nous pouvons compter sur d’excellents services policiers.
Encore une fois, je vous remercie et je vous félicite pour cet honneur.