Remise des ­­­Prix d’histoire du gouverneur général

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 3 novembre 2014

 

C’est un grand plaisir pour mon épouse, Sharon, et moi de vous recevoir à Rideau Hall.

Aujourd’hui, en ces lieux historiques, nous saluons votre dévouement envers l’histoire canadienne. Certains d’entre vous ont inculqué l’amour de l’apprentissage à vos étudiants. D’autres ont présenté ou raconté l’histoire du Canada d’une façon unique et stimulante. D’autres encore sont de jeunes Canadiens qui continuent de découvrir les facettes intéressantes de notre passé.

Vous tous, cependant, partagez ce vif désir d’apprendre. Votre curiosité vous pousse à explorer notre territoire et ses gens à travers les âges, retournant des milliers d’années en arrière. À votre façon, vous êtes tous des historiens.

Et quel travail stimulant, puisque nous continuons de découvrir notre passé — parfois même littéralement.

L’an dernier, par exemple, des paléontologues ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure dans le sud de l’Alberta. Âgé de 85 millions d’années, Acrotholus audeti serait le plus vieux dinosaure de l’Amérique du Nord, et peut-être même du monde.

Cette découverte renseigne les scientifiques sur le territoire que nous habitons et sur l’évolution des dinosaures de cette ère.

Les découvertes comme celle-là nous forcent à remettre en question des croyances de longue date, de même que l’application pratique des recherches et des connaissances qui fait avancer les théories.

Autrement dit, le fait de connaître et de comprendre notre histoire influence directement la science, ainsi que nos conceptions de la vie au Canada et de la citoyenneté canadienne. L’étude et l’analyse de l’histoire nous amènent parfois à réinventer notre passé.

Voilà le pouvoir dont recèle l’histoire.

Toutes les personnes à qui nous rendons hommage aujourd’hui ont apporté une contribution au domaine, sous une forme ou une autre. Même nos plus jeunes récipiendaires se sont montrés à la hauteur, arrivant à parfaire leurs connaissances du Canada et à transmettre leur savoir à leurs camarades.

Avec la tâche de raconter et d’enseigner l’histoire vient la responsabilité de le faire fidèlement. Trop souvent, et trop facilement, l’histoire est dénaturée pour satisfaire les besoins du moment. Nous ne devons pas hésiter à revoir le passé à la lumière de nouveaux renseignements, mais il faut éviter de le faire sans raison.

La nuance est ténue, mais vous la respectez avec une telle confiance qu’un prix vous est décerné aujourd’hui.

Vous êtes des conteurs qui brossent le tableau d’un Canada révolu, mais dont les gestes trouvent écho dès maintenant et continueront de le faire demain. Vous orientez l’avenir de nos jeunes et affectez la façon dont nous percevons les évènements historiques et nous y réagissons.

Après tout, nous ne pouvons pas savoir où nous allons si nous ignorons d’où nous venons.

Vous ferez à jamais partie de l’histoire des Prix du Gouverneur général pour l’histoire, rejoignant ceux qui, comme vous, sont déterminés à faire le récit du Canada, de son territoire et de son peuple.

Je sais que vous continuerez de vous engager au sein de vos communautés, dans vos classes et auprès de vos amis, dans le but de faire connaître notre passé unique et fascinant.

À l’instar des fossiles récemment découverts et qui ont changé notre compréhension de la vie au Canada il y a 85 millions d’années, vous aussi modifiez notre cours en faisant découvrir les merveilles de l’histoire à des générations de Canadiens.  

Je vous félicite pour cet honneur bien mérité.