Ce contenu est archivé.
Ottawa, le lundi 15 septembre 2014
Je suis ravi de me joindre à vous pour souligner le 30e anniversaire de la création de la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel. Et quelle meilleure façon de souligner ce jalon qu’en rendant hommage aux personnes qui dédient leurs efforts aux services correctionnels?
Vous n’avez pas la tâche facile. Vous traitez au quotidien avec des gens qui ont enfreint la loi, qui ont infligé des blessures physiques ou morales à autrui. Votre travail commence une fois les enquêtes policières et les actions judiciaires terminées. Vous administrez la justice en respectant la loi, mais vous allez souvent au-delà de votre mandat. Parfois, vous venez qu’à faire partie de la famille élargie des personnes qui vous sont confiées — surtout les jeunes qui se sont égarés — et vous exercez une grande influence.
Ma prédécesseure, la très honorable Michaëlle Jean, a visité un centre de détention, en 2006, et a parlé de l’impact que vous pouvez produire tous les jours. Elle a dit : « Et je sais toute la différence que peuvent faire un signe d’encouragement, un regard complice, une écoute attentive. »
Voilà ce que vous faites, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements correctionnels, puisque vous travaillez aussi avec les détenus libérés et ceux en liberté conditionnelle.
En outre, vous recherchez la justice. Vous croyez dans notre système et vous savez que la santé d’une société passe par la réhabilitation.
Mais je ne me fais pas d’illusions.
Sur votre chemin long et difficile, vous essuyez des revers, voire des échecs. Mais cela ne vous empêche pas de continuer à faire votre travail, déterminés que vous êtes à préserver les idéaux qui soutiennent notre système judiciaire. Vous croyez que les gens peuvent changer, qu’ils peuvent bifurquer pour éviter de reprendre leurs vieilles habitudes.
Votre ancienneté professionnelle en dit long sur votre engagement à rendre notre pays plus fort et plus sécuritaire.
Et vous connaissez les enjeux.
Dans bien des cas, les personnes à votre charge sont elles-mêmes des victimes : elles sont victimes des circonstances, de leur éducation ou d’une variété d’autres causes. Cela n’excuse en rien leur comportement, et nous ne devrions pas leur trouver d’excuses, mais il faut comprendre ce qui pousse les gens à faire de tels choix pour pouvoir ensuite, en tant que société, opérer des changements positifs.
Nous devons agir dans l’intérêt des victimes, mais aussi pour les auteurs de ces actes, de même que pour leurs familles, qui portent le poids de leurs gestes. C’est dans ce contexte que vous jouez un rôle si important.
Vous offrez un service essentiel aux délinquants, mais les bienfaits de vos gestes se répercutent bien au-delà, rejoignant chacun de nous. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Les médailles et les barrettes que vous recevrez symbolisent non seulement votre travail acharné, mais aussi votre volonté de creuser plus loin, d’approfondir une question, de découvrir des solutions adaptées aux personnes concernées. Vous jouez un rôle fondamental dans les efforts déployés au pays pour empêcher la récidive. Et je n’ai aucun doute que vous continuerez de chercher des réponses, avec bienveillance et compassion.
Je vous félicite pour tout ce que vous avez accompli durant votre carrière et je vous remercie de servir le Canada comme vous le faites.
