Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 4 juin 2014
Quel plaisir de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien!
Tout au long de l’année, des gens de divers milieux viennent à Rideau Hall pour célébrer l’excellence et les réalisations exceptionnelles. Voilà pourquoi vous, nos athlètes olympiques et paralympiques canadiens, êtes ici aujourd’hui.
Pendant trois semaines, en février dernier, vous avez pris part aux Jeux olympiques de Sotchi, mettant à l’épreuve vos habiletés, votre force et votre résistance en vous mesurant à des athlètes de renommée mondiale dans la plus formidable arène sportive.
Pour vous rendre là, vous avez dû faire preuve d’un talent, d’une endurance et d’une persévérance hors du commun. Je suis ravi d’avoir l’occasion de vous féliciter, au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes.
Les membres de l’équipe olympique ont ramené un nombre impressionnant de médailles, à savoir 25, plaçant le Canada parmi les pays dominants au tableau des médailles.
Les membres de l’équipe paralympique ont quant à eux remporté 16 médailles, plaçant eux aussi le Canada au haut de la liste.
Vous avez tous livré des performances brillantes et vous nous avez fait honneur.
Mon épouse, Sharon, et moi avons regardé le plus grand nombre d’épreuves possibles. Nous avons même regardé la finale de hockey masculin depuis l’ambassade du Canada en Inde, où nous étions en visite d’État. Et j’ai regardé la finale de hockey féminin alors que je prononçais une allocution durant un déjeuner de la Canadian Media Production Association. Nous avons suivi la partie à l’écran et avons terminé en chantant l’hymne national du Canada.
Ici, au pays, notre nation a évidemment été captivée par vos efforts. Vous nous avez offert des moments riches en émotion, ainsi que des histoires inspirantes de courage, de détermination et d’athlétisme.
Vous nous avez aussi inspirés avec votre esprit sportif et votre franc-jeu. Qui pourrait oublier le geste posé par Justin Wadsworth, l’entraîneur de ski de fond du Canada, lorsqu’il a donné un ski de rechange à un concurrent qui avait brisé le sien?
Je n’exagère pas en disant que les athlètes et entraîneurs olympiques et paralympiques représentent le Canada sur la scène mondiale et, comme toujours, vous avez fait notre fierté en février dernier.
Votre participation aux Olympiques de Sotchi et le succès que vous y avez remporté étaient le point culminant de nombreuses années de travail acharné et de dévouement. Il aura fallu de lourds sacrifices physiques, émotionnels et financiers pour atteindre un tel niveau de compétition.
Vous conviendrez que le soutien de vos entraîneurs, de vos familles, de vos amis et de vos partisans fait partie intégrante de votre succès.
À l’échelon olympique et paralympique, le succès résulte en grande partie d’une large collaboration. Il serait tout simplement impossible de rivaliser contre les meilleurs athlètes au monde sans le soutien d’une solide communauté de partisans convaincus.
Que le Canada ait produit des athlètes si talentueux et des ambassadeurs si incroyables raffermit ma confiance dans la solidité de notre pays dans son ensemble.
J’aimerais remercier M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, ainsi que le docteur Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien, de leur leadership inspiré avant, pendant et après les Jeux olympiques d’hiver.
La présence du Canada à Sotchi est le fruit d’un véritable effort d’équipe. Permettez-moi de vous féliciter une fois de plus de vos merveilleuses performances durant ces Jeux.
Et merci d’inspirer les Canadiens grâce à votre athlétisme, votre courage et votre esprit sportif.
Je vous souhaite le plus grand des succès.
