Réception dînatoire à l’occasion du Sommet international des coopératives de 2014

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le mardi 7 octobre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de vous recevoir à la Citadelle, l’un des joyaux du Canada dans la ville historique de Québec.

Cet édifice sert de résidence officielle au gouverneur général depuis le début de la Confédération, en 1867. L’histoire de cette ville s’étend sur plus de quatre siècles, depuis l’arrivée de Samuel de Champlain — le premier gouverneur du Canada, sans en avoir porté le titre.

Selon moi, il est tout naturel de nous rassembler dans cette magnifique ville fondée par Champlain à l’occasion du Sommet international des coopératives. Vous êtes tous des dirigeants au sein de votre organisme respectif et, même aujourd’hui, Champlain peut nous enseigner beaucoup de choses sur le leadership.

Permettez-moi de vous parler un peu de son parcours fascinant.

L’un des enseignements les plus importants de Champlain m’a accompagné durant toute ma vie et ma carrière : un bon leader sait qu’il dépend entièrement des personnes qui l’entourent.

En tant qu’explorateur, Champlain a méticuleusement amassé des renseignements sur la géographie et la société du Nouveau Monde auprès de baleiniers et de pêcheurs basques, ainsi que des Premières Nations de l’endroit. En effet, sans l’aide généreuse de leurs voisins autochtones, les colons de Port-Royal — le premier établissement fondé par Champlain — n’auraient pas survécu à leur premier hiver en 1605.

Cela m’amène aux autres aspects clés d’un bon leadership : la volonté d’apprendre, l’équité, le sens des responsabilités et la prise de risques.

Champlain avait bien étudié les premières tentatives de colonisation, pour mettre à profit les leçons de l’histoire. Grâce à l’importance qu’il attachait à la justice et à la primauté du droit, il avait la légitimité voulue pour diriger en présence de difficultés quasi inimaginables. Il était responsable envers le roi de France et les personnes qu’il dirigeait, mais il savait également que, pour réussir, il était parfois nécessaire de prendre des risques calculés.

Comme vous pouvez le voir, les défis du leadership ne datent pas d’hier!

Bien entendu, aucun de nous ne peut comparer la situation d’aujourd’hui à celle de Champlain au début du XVIIe siècle. Toutefois, force est de constater que nous vivons à un moment charnière de l’histoire de l’humanité, caractérisé par des changements rapides, un contexte de forte mondialisation et la révolution des communications, dont l’avènement d’Internet a marqué le début.

Par conséquent, il est vraiment possible d’affirmer que nous évoluons tous en terrain inconnu.

Le mouvement coopératif revêt une telle importance pour le bien-être d’un si grand nombre de gens que je me réjouis de vous voir réunis, une fois de plus cette année, pour mettre en commun vos idées et pour collaborer.

Un leadership éclairé, audacieux et équitable s’avérera essentiel au succès de vos organisations respectives. L’innovation est primordiale, non pas en tant que telle, mais pour assurer la pertinence dans un contexte concurrentiel et mondialisé.

Nous vivons à une époque à la fois complexe et passionnante, qui exige un leadership exceptionnel — le vôtre.

J’espère que vos échanges ici s’avéreront fructueux et enrichissants, et je tiens à vous adresser tous mes vœux de succès dans la poursuite de ce travail important.

Merci.