Présentation des lettres de créance (Serbie, Chili, Bosnie-Herzégovine, Tchad, Cambodge)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 27 juin 2014

 

Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall et au Canada, vous qui vous apprêtez à exercer vos nouvelles fonctions dans la communauté diplomatique.

On ne pourrait surestimer l’importance de la diplomatie dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui.

En tant que chefs de mission, vous faites partie intégrante de l’amitié qui existe entre le Canada et vos pays respectifs. Même en cette ère de communications mondiales instantanées, rien ne saurait remplacer les rencontres en personne lorsque vient le temps de discuter d’enjeux importants ou, simplement, de se parler et d’en apprendre sur d’autres cultures et nationalités.

Monsieur l’Ambassadeur Papazoglu, permettez-moi de vous féliciter pour votre première affectation à titre de chef de mission. Je sais que votre vaste expérience diplomatique ainsi que votre excellente maîtrise de l’anglais et du français vous seront utiles au Canada. J’espère que vous trouverez des moyens de faire connaître la culture serbe aux Canadiens, et je suis certain que vous nous trouverez enthousiastes et réceptifs.

Je tiens aussi à transmettre mes sympathies et mes meilleurs vœux, à vous et au peuple serbe, en lien avec les graves inondations qui ont touché votre pays. Sachez que le Canada pense à la Serbie et à son peuple en cette période difficile. Les liens solides de peuple à peuple qui existent entre le Canada et la Serbie sont à la base de nos relations culturelles, éducatives et économiques, et je serai heureux d’entretenir ces relations dans les années à venir.

Monsieur l’Ambassadeur Silva, je salue votre retour à Ottawa! Vous avez déjà considérablement consolidé la relation entre nos deux nations en dirigeant la délégation de votre pays chargée des consultations politiques entre le Canada et le Chili. Je vous souhaite le meilleur des succès dans la poursuite et l’élargissement de vos travaux importants au Canada.

Le Canada attache une grande importance à son amitié avec le Chili, l’un de ses partenaires clés au sein des Amériques. Nos deux pays profitent d’une relation élargie et multidimensionnelle fondée sur nos valeurs et priorités communes. J’espère que le Canada et le Chili continueront de renforcer leurs liens dans l’avenir.

Madame l’Ambassadeure Špiric, je vous félicite pour le succès obtenu dans le cadre de votre affectation précédente et vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles fonctions au Canada! Je suis heureux de savoir que vous vous intéressez à l’éducation, à la société civile et au développement de la conscience communautaire. Ces questions me sont chères également, et je suis impatient de connaître vos expériences et vos idées.

J’éprouve une grande compassion pour vous et les gens de la Bosnie-Herzégovine aux prises avec des inondations. Les Canadiens connaissent les effets dévastateurs des inondations et vous souhaitent la meilleure des chances. De plus, le Canada appuie le développement démocratique de votre pays ainsi que les efforts déployés pour améliorer la vie et la situation économique de vos citoyens. Je m’attends à poursuivre la coopération entre nos pays.

Monsieur l’Ambassadeur Adoum, nul besoin de vous renseigner sur le Canada, vous qui avez obtenu un grade en science politique de l’Université Laval! J’ai été heureux d’apprendre que quatre de vos sept enfants ont également étudié au Canada. L’éducation internationale apporte d’innombrables avantages, et j’aimerais beaucoup que vous me parliez des expériences vécues par votre famille dans les écoles canadiennes. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos nouvelles responsabilités d’ambassadeur.

Le Canada et le Tchad ont plusieurs priorités communes et collaborent au sein de diverses organisations multilatérales, y compris l’Organisation internationale de la Francophonie. Le Canada appuie les efforts déployés par le Tchad pour ramener la paix et la sécurité régionales et pour accroître la prospérité et le bien-être de ses citoyens. Je suis convaincu que nos deux nations réussiront de grandes choses en travaillant ensemble à l’atteinte de leurs objectifs communs.

Monsieur l’Ambassadeur Ry, je suis certain que votre longue et distinguée carrière, dans votre pays natal et pour les services étrangers cambodgiens, vous a bien préparé pour cette affectation. Vous avez beaucoup appris sur la diplomatie lors de vos expériences auprès d’organisations internationales, et je suis impatient de connaître votre point de vue sur les enjeux touchant les Canadiens et les Cambodgiens.

Je me réjouis du renforcement des relations bilatérales entre le Canada et le Cambodge. Nos deux pays sont des partenaires au sein de l’ANASE, et le Canada est fier de travailler avec les Cambodgiens pour appuyer le développement de votre pays. Je souhaite que la collaboration entre les Canadiens et les Cambodgiens se poursuive dans les mois et les années à venir.

Une fois de plus, soyez les bienvenus au Canada. J’espère que les nouveaux rôles que vous occuperez contribueront à élargir les partenariats existants entre nos pays respectifs et à en forger de nouveaux.

Merci.