Ce contenu est archivé.
Le 27 avril 2014
Message du gouverneur général du Canada
à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holocauste
OTTAWA — Lorsque l’on étouffe la diversité et qu’on l’élimine de la façon la plus méprisable qu’il soit, nous en payons tous le prix. Durant l’Holocauste, les Juifs ont été traités de manière inhumaine. Des familles et des lignées entières ont été anéanties. D’autres gens, que l’on disait différents, ont aussi été persécutés et soumis à des horreurs indescriptibles.
Au Canada, les familles juives vivent désormais en paix, elles prospèrent et elles contribuent à notre société. Mais aucun pays n’est parfait. Une lutte sans fin nous attend si nous voulons préserver à jamais notre liberté de religion et notre diversité. Nous devons tous nous efforcer de protéger les différences culturelles qui rendent notre pays si remarquable parce que, lorsque nous refusons d’embrasser ce qui distingue notre société ou de nous accepter les uns les autres, nous faisons défaut aux six millions de personnes qui sont mortes et à toutes celles qui ont souffert.
À l’occasion de Yom ha-Choah, Jour commémoratif de l’Holocauste, engageons-nous à démontrer tolérance, ouverture et respect, des valeurs que les Canadiens ont à cœur.
David Johnston
-30-
Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca