Dîner d’État en l’honneur de Son Excellence Sauli Niinistö, président de la République de Finlande, et de madame Jenni Haukio

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 9 octobre 2014

 

Monsieur le Président Niinistö et Madame Haukio, je suis enchanté de vous accueillir au Canada, vous et votre entière délégation.

Votre visite ici nous rappelle tout ce que nos deux pays ont en commun. Nous sommes des nations bilingues et nous partageons les mêmes engagements à l’égard de la démocratie, de la sécurité et de la primauté du droit.

Bien entendu, nous maintenons une présence considérable dans le Nord. C’est peut-être ce qui rend notre relation unique. Nous prenons très au sérieux la gérance de nos terres nordiques, car c’est en partie ce qui définit qui nous sommes, d’où nous venons et où nous souhaitons aller.

Vous conviendrez que le Nord est un foyer majestueux pour nos peuples, avec ses aurores boréales et ses vastes paysages à couper le souffle.

Le Canada a beaucoup à apprendre du succès de la Finlande dans cette région. À vrai dire, le Canada peut apprendre de vos réussites dans bien des secteurs.

Voilà, entre autres, pourquoi les Canadiens investissent en Finlande. Les compagnies canadiennes représentent d’ailleurs le plus grand employeur étranger en Laponie. Les entreprises finlandaises cherchent elles aussi des possibilités semblables chez nous et ont investi plus d’un milliard de dollars au Canada en 2010.

Il était donc logique pour la Finlande d’instaurer un plan d’action pour le Canada afin d’aider nos pays à resserrer leurs liens déjà étroits, en particulier dans le Nord, et au sein du Conseil de l’Arctique.

Nos peuples collaborent déjà en recherche et innovation, de même qu’en science et technologie, afin d’améliorer la façon dont nous vivons, nous travaillons et nous nous divertissons.

Et, malgré tout ce que nous avons accompli ensemble, je suis étonné par l’immense potentiel de collaboration dont nous jouissons.

L’échange de connaissances et d’idées à divers échelons nous fortifie en tant que nations. Ce processus s’amorce au niveau diplomatique, lorsque des gens comme nous se rencontrent pour discuter. Il se poursuit avec les organisations et les personnes qui ont des objectifs semblables, puis avec les parties intéressées de part et d’autre des frontières. Ce sont ces liens de peuple à peuple qui affermissent notre relation.

Je parle souvent du triangle d’un pays qui regroupe l’éducation, l’innovation et le commerce — des sphères étroitement liées et essentielles au bien-être de nos nations. Lorsque nous combinons nos forces mutuelles au sein de nos propres triangles, elles se multiplient.

Nous y parvenons en pratiquant ce que j’aime appeler la diplomatie du savoir, c’est-à-dire lorsque les gens, les pays et les disciplines échangent leurs idées.

La Finlande fait un excellent partenaire grâce à son leadership en ce qui concerne l’Arctique, son climat d’investissement attirant et la réputation internationale de ses systèmes d’éducation.

Je suis heureux de savoir que vous visiterez différentes régions du Canada. Vous découvrirez ainsi ce que les Canadiens ont à offrir et constaterez leur volonté de collaborer avec votre pays.

Il y a longtemps que le Canada et la Finlande travaillent, enseignent et apprennent ensemble. J’espère que nous trouverons d’autres sphères de collaboration afin de continuer de bâtir notre avenir, en tant que partenaires et amis.

Depuis près de 70 ans, nos deux nations échangent leurs connaissances en prenant appui sur leur proche amitié. Ce soir, tandis que nous célébrons nos liens, j’aimerais lever mon verre à notre histoire commune et à la promesse des nombreux échanges à venir alors que nous édifierons un monde plus averti et bienveillant.