Déjeuner d’État en l’honneur de Son Excellence François Hollande, président de la République française

Ce contenu est archivé.

Banff (Alberta), le dimanche 2 novembre 2014

 

C’est un grand plaisir pour moi de vous rencontrer, vous et les membres de votre délégation. Vous êtes le premier président français à effectuer une visite d’État au Canada en un quart de siècle, et je suis ravi de participer à l’évènement.

Nous n’aurions pu trouver un endroit plus canadien que Banff, dans les majestueuses Rocheuses, pour vous recevoir!

La relation entre la France et le Canada est expressément riche. Notre histoire commune remonte à loin derrière, et nous avons consolidé un éventail de liens sociaux, culturels, politiques et économiques. Nous souscrivons à des valeurs fondamentales comme la démocratie, les droits de la personne, la bonne gouvernance et la primauté du droit — que je décris comme la quête ininterrompue et incessante de la justice.

Bien entendu, la langue française a forgé un lien formidable entre le Canada et la France et donne à notre relation un caractère unique et durable.

Ce bond nous unit à l’échelle du Canada, des communautés de la Saskatchewan comme Gravelbourg, à celles du Québec, en passant par la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans les Maritimes.

Votre visite au Canada nous aidera à renouveler et à renforcer notre coopération historique, ainsi qu’à relever les défis à l’horizon. Même à l’ère des communications instantanées à l’échelle mondiale, rien ne saurait remplacer les face-à-face, ni les réunions personnelles comme celle-ci.

Vous avez choisi un moment opportun pour venir au Canada. Nos deux pays prennent part à une variété de projets et d’activités, et notre relation devrait encore s’affermir.

Nos liens de peuple à peuple sont solides, nombreux et croissants. Nous avons établi un grand nombre de partenariats commerciaux, universitaires et culturels. Nous travaillons ensemble sur une gamme d’enjeux internationaux importants en tant que membres de tribunes comme l’OTAN, le G-7, le G-20, les Nations Unies et La Francophonie.

Votre visite arrive également à point, vu la récente signature de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, qui promet d’accroître le commerce et la coopération entre le Canada et l’Europe. Nous sommes à une époque où les possibilités commerciales sont grandes pour le Canada, la France et l’ensemble de l’Union européenne.

La France est le huitième plus grand partenaire commercial du Canada et un investisseur d’envergure en science et technologie. Les Canadiens et les Français échangent leurs connaissances, expériences et infrastructures, et ils travaillent ensemble à la mise en place des économies novatrices et dynamiques du 21e siècle.

Si nos liens sont solides, les défis qui nous attendent, eux, sont nombreux. La complaisance n’a pas sa place chez nous. Je suis convaincu que par le dialogue et un engagement commun à travailler et à innover, nous arriverons à resserrer nos partenariats et à créer de nouvelles voies qui mèneront à la prospérité.

Je suis enchanté que vous soyez accompagné d’une délégation impressionnante et diversifiée de parlementaires, d’entrepreneurs, de chercheurs et d’innovateurs durant votre visite au Canada.

Nous célébrons cette année des anniversaires importants dans nos calendriers nationaux. En juin dernier, nous avons souligné le 70e anniversaire des débarquements du jour J en Normandie. En août, nous avons marqué le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Il y a quelques jours, je suis revenu d’un voyage en Pologne, aux Pays-Bas et en Belgique, où j’ai représenté le Canada lors de cérémonies commémoratives visant à rappeler le terrible coût payé en vies humaines durant les Première et Deuxième Guerres mondiales.

Chaque guerre appelle la commémoration solennelle et la réflexion. Chaque guerre nous rappelle que nous devons continuer de travailler à l’édification d’un monde plus équitable, juste et pacifique.

Aujourd’hui, les Canadiens souhaitent renforcer notre collaboration. Je suis certain que vous serez chaleureusement reçu partout où vous irez au Canada.

Nos deux pays ont tant à gagner d’une collaboration dans les domaines de l’apprentissage, du commerce, de l’innovation, de la science, de la technologie et de la culture. J’ai confiance que votre séjour ici accentuera toute l’étendue et la richesse de nos rapports, ainsi que notre immense potentiel à aller plus loin.

Levons notre verre aux liens d’amitié qui unissent nos deux pays.