Ce contenu est archivé.
Toronto (Ontario), le lundi 12 mai 2014
Merci, Tom, pour cet accueil si chaleureux. Je garde d’excellents souvenirs de mon mandat au sein du conseil d’administration des Centres d’excellence de l’Ontario, non seulement à cause des gens fabuleux avec qui j’ai travaillé, mais parce que je crois fermement au travail de cette organisation.
J’ai voyagé partout au pays et dans le monde, en tant que gouverneur général et administrateur d’université. J’ai vu l’ingéniosité canadienne en action et j’ai découvert des innovations canadiennes qui changent le monde. J’ai vu les Canadiens sous leur meilleur jour, qui échangeaient des idées, des connaissances et des pratiques exemplaires.
J’aimerais vous parler de mon récent voyage aux États-Unis.
Il y a quelques semaines, je me suis rendu en Californie, plus précisément à Los Angeles, San Francisco et San Diego, ainsi qu’à Seattle. J’y ai rencontré des représentants des compagnies les plus innovatrices au monde, y compris Qualcomm, Microsoft et Google.
Mais ce qui m’a le plus étonné durant ma visite, c’est l’impact qu’exercent les Canadiens. Les géants de la technologie se tournent fréquemment vers le Canada, car ils savent qu’ils y trouveront des gens talentueux et créatifs. De grandes idées germent ici!
Voilà pourquoi Google a mis en place un carrefour mondial de haute technologie à Waterloo, qui fournit à de jeunes entreprises un accès exclusif aux experts et aux produits de Google. Comme vous le savez, Waterloo est un chef de file dans l’industrie canadienne de la haute technologie, et je suis particulièrement fier de dire que j’en ai fait partie.
Cela dit, les écoles canadiennes font grandement progresser l’innovation. Le PDG de Twitter, Dick Costolo, a récemment indiqué que plus de 20 pour cent des stagiaires de Twitter proviennent de l’Université de Waterloo. Au cours des deux dernières années environ, Cisco, Industrial Light & Magic, Twitter, Square, Google et bien d’autres, dont Microsoft, ont annoncé de nouveaux investissements ou des expansions au Canada, ce qui valide la thèse voulant que le Canada produise des talents de calibre mondial.
Mais il n’y a pas que les Canadiens qui aident les compagnies américaines. Les Canadiens profitent également du savoir américain. J’ai visité l’accélérateur technologique canadien de RocketSpace, à San Francisco, pour discuter avec quelques entreprises canadiennes. L’accélérateur permet à ces entreprises de profiter des connaissances spécialisées et des réseaux de RocketSpace, tout en leur donnant la chance de saisir diverses possibilités et de se faire connaître dans l’écosystème d’innovation de la région.
Voilà un exemple parmi tant d’autres de l’esprit de collaboration que j’ai observé et qui est essentiel à l’innovation. Je soulève la question parce cette conférence attire des gens de l’ensemble de la province, mais aussi des investisseurs et des innovateurs de partout au monde. Les succès qui résultent de nos idées créatives prennent une expansion exponentielle lorsque nous travaillons au-delà des frontières et entre les disciplines.
L’Ontario a une longue histoire de collaboration et une solide réputation en matière d’innovation. Je le sais, car je l’ai vu.
Le titre de la conférence, « Découverte », est particulièrement approprié. Les découvertes réalisées par les Canadiens au fil de l’histoire ont modifié le cours de notre pays et de notre monde. Pensons aux communications, par exemple. Les Canadiens ont trouvé de nouveaux moyens d’établir des contacts malgré la distance : la première transmission transatlantique sans fil, en 1901, provenait de Signal Hill, à Terre-Neuve, et a ouvert la voie au télégramme, au téléphone, à la radio et à la télévision.
Voilà pourquoi nous devons continuer de soutenir les découvertes, sous toutes leurs formes. Je vous suis reconnaissant de manifester votre appui par l’entremise de vos carrières, et je remercie les organisations comme les Centres d’excellence de l’Ontario d’offrir des tribunes comme celle-ci pour encourager le dialogue et l’action.
Vous êtes venus ici afin d’échanger de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de faire les choses. Vous forgerez des liens, découvrirez des possibilités d’investissement et établirez des partenariats.
Mais, au-delà de tout cela, cette conférence se veut une célébration de l’innovation en tant que telle, et chacun de vous continuera de trouver des moyens novateurs d’élever notre pays vers des sommets nouveaux et surprenants.
Je suis impatient d’en apprendre davantage sur vos découvertes soutenues et vos idées novatrices qui créeront de nouvelles possibilités pour l’Ontario et le Canada.
Merci.
