Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite militaire

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 20 juin 2014

 

Sharon et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall.

En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis toujours touché lorsque vient le temps de rendre hommage à nos militaires. L’année 2014 est particulièrement importante, puisque nous soulignons plusieurs jalons militaires clés.

Cette année nous célébrons le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ainsi que le 70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie. Plus récemment, après plus de douze ans, la mission en Afghanistan a pris fin et les Canadiens partout au pays ont salué le retour des soldats.

Les 40 000 soldats et plus qui ont servi en Afghanistan méritent notre gratitude, eux qui ont fait des sacrifices et servi notre pays avec fierté et distinction.

Vous tous ici présents — que vous ayez servi en Afghanistan, en Libye ou à Haïti, à l’étranger ou au pays — avez joué un rôle important dans la défense de nos idéaux et de notre mode de vie. Vous avez sauvé des vies et aidé des gens en faisant appel à la force militaire, mais aussi en servant de gardiens de la paix, de conseillers, de facilitateurs, d’ambassadeurs, d’infirmiers ou de sauveteurs, pour ne nommer que ces fonctions.

En tant que soldats des Forces armées canadiennes, vous devez porter divers chapeaux, et c’est grâce à votre souplesse et à votre formation que vous êtes en mesure d’assumer chaque rôle avec confiance et adresse.

En étant investis de l’Ordre du mérite militaire, vous gagnez les rangs de ceux qui ont servi notre pays avec honneur. Vous avez exercé vos fonctions avec distinction et vous méritez pleinement cet honneur.

Je suis toujours empreint de fierté lorsque je parle de nos hommes et femmes en uniforme. Les cérémonies comme celle-ci me permettent de transmettre toute ma gratitude, mon appréciation et mon admiration à l’égard de ce que vous faites.

Il y a quelques semaines à peine, les Canadiens, comme bien des gens ailleurs dans le monde, ont souligné le 70e anniversaire du jour J en compagnie notamment d’anciens combattants ayant participé à cette bataille.

J’aimerais reprendre les paroles que Sa Majesté la Reine a prononcées à cette occasion, puisqu’elles s’appliquent, selon moi, à votre travail. Elle a dit :

« Nous sommes liés par des expériences communes de lutte, de sacrifice et de réconciliation. Nos souvenirs de ces moments renforcent notre sentiment d’unité et notre compréhension mutuelle... Nous ne devons pas tenir pour acquises notre paix et notre prospérité, mais plutôt en prendre soin pour ne plus jamais avoir à ériger de monuments en l’honneur de jeunes qui ont péri. »

Cette déclaration se répercute dans le temps, jusqu’au jour J, à la Première Guerre mondiale et avant. Vous servez une même cause, épaulant vos camarades dans l’espoir que les générations à venir n’auront pas à faire de même. Le but demeure la paix, une paix que vous défendez et protégez.

La contribution que vous apportez à titre de membres des Forces armées canadiennes est appréciée, au pays et à l’étranger. Votre dévouement est une source d’inspiration, et je suis honoré de souligner vos réalisations en cette occasion spéciale.

Je vous souhaite la bienvenue dans l’Ordre du mérite militaire et vous remercie de servir notre nation.