Cérémonie d’inauguration du Parc des héros et son cénotaphe

Ce contenu est archivé.

Beaconsfield (Québec), le mercredi 15 octobre 2014

 

Merci de votre grande amabilité!

Je suis heureux d’être ici pour l’inauguration de ce parc consacré aux militaires, policiers communautaires, agents de la GRC, pompiers, ambulanciers paramédicaux et premiers répondants qui ont bravement servi cette communauté et leur pays.

Parmi les grands privilèges qui me sont conférés en tant que gouverneur général, j’ai celui de rendre hommage à de braves Canadiens en leur remettant des distinctions honorifiques et des décorations pour services distingués et actes de bravoure. Lors des cérémonies de remise, je suis souvent fasciné par le contraste entre les gestes courageux posés par les récipiendaires et leur humilité.

Vous avez tous entendu parler de gens qui ont risqué leur vie pour en sauver une autre et qui se sont évertués à dire par la suite qu’ils n’avaient rien d’un héros.

Est-ce de la fausse modestie? Est-ce que ce sont les bonnes manières qui amènent ces braves gens à faire preuve d’une telle humilité? Ou se cache-t-il quelque chose de plus profond derrière cette modestie?

Je penche pour cette dernière explication. Je crois que l’humilité est une indication de la véritable nature du service distingué et de la bravoure.

Plutôt que de se considérer comme des héros, les militaires, policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux et premiers répondants que j’ai rencontrés se voient comme des gens ordinaires qui n’ont fait que leur travail.

Voilà pourquoi ils sont dignes de notre admiration et pourquoi leur travail est aussi important pour notre bien-être collectif. Ils accomplissent régulièrement des choses remarquables. Grâce à leur sens du devoir, leur courage et leur compassion, ce qui devrait être extraordinaire devient la norme.

Je suis enchanté d’être avec vous aujourd’hui pour cette célébration. Nous ne jouirions pas de la même sécurité si ce n’était de ces gens. Bon nombre des valeurs si précieuses au Canada — la primauté du droit, la protection des droits de la personne, les soins de santé et le bien-être d’autrui — seraient sérieusement compromises sans le soutien de ces Canadiens exemplaires.

J’offre mes remerciements les plus sincères à tous les policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux, premiers répondants et militaires qui servent notre pays.

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour remercier les familles et les proches des récipiendaires. Vos soins et votre appui sont essentiels.

Je remercie également la Ville de Beaconsfield et tous ceux et celles qui ont travaillé ensemble pour que ce parc voie le jour. Vous soulignez également le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale — un autre évènement qui mérite de notre part une commémoration et une réflexion solennelles.

Ce parc est un hommage éloquent à tous ceux qui travaillent avec acharnement dans l’intérêt public. Félicitations pour ce nouvel ajout au paysage de Beaconsfield.

Puisse ce parc susciter le respect et faire le bonheur de ses utilisateurs pendant de nombreuses années.

Merci.