70e du jour J et de la bataille de Normandie

Ce contenu est archivé.

Le 6 juin 2014

Message du gouverneur général du Canada à l’occasion du 
70e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie 

OTTAWA—Nous soulignons aujourd’hui le 70e anniversaire de la prise d’assaut de la Normandie par les Canadiens et les forces alliées; les legs de cette opération perdurent sous diverses formes. 

En tant que membres d’une société libre et démocratique, nous ne devons jamais oublier la dette que nous avons envers les soldats qui ont participé, avec courage et détermination, aux invasions du jour J. Appuyés par des unités aériennes et marines canadiennes et alliées, quelque 3 000 soldats canadiens ont déferlé sur la plage Juno, malgré les conditions difficiles et une résistance acharnée. D’une complexité extraordinaire, l’invasion a fait maintes victimes, mais a permis de prendre un point d’appui crucial décisif dans la lutte contre le fascisme en Europe. 

Pour les anciens combattants et leurs familles, le 6 juin est manifestement une journée de commémoration douloureuse. Les Canadiens ont payé un lourd tribut en Normandie et toute la Deuxième Guerre mondiale durant. Prenons un moment pour nous souvenir des services rendus et des sacrifices consentis par ceux qui ont bravement combattu en notre nom. 

En tant que commandant en chef du Canada, père et grand-père, j’offre en cet anniversaire important mes plus profonds remerciements à nos anciens combattants et à leurs familles. 

David Johnston 

-30- 

Renseignements pour les médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

                                                         

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.