Cérémonie d’investiture de l’Ordre du mérite des corps policiers

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 24 mai 2013

 

Je suis enchanté de vous accueillir ici à Rideau Hall — la maison du peuple canadien — vous tous qui servez et protégez la population du Canada.

Ceux d’entre vous que nous honorons aujourd’hui à titre de récipiendaires de l’Ordre du mérite des corps policiers ont apporté des contributions exceptionnelles aux services de police ici même au Canada et ailleurs dans le monde. Vous assurez notre sécurité et contribuez à faire de nos villes et de nos villages des milieux de vie plus sûrs. Vous mettez vos propres vies en jeu pour nous chaque jour pour maintenir la paix et l’ordre dans nos collectivités. Vous êtes des ambassadeurs auprès des nouveaux citoyens canadiens et des jeunes. Vous êtes en outre des conseillers compatissants en période de grande difficulté et de peine.

Toutes ces choses que vous nous apportez, nous ne devons surtout pas les oublier.

Beaucoup d’entre vous et de vos collègues font bien plus que le nécessaire pour préserver notre bien-être, travaillant souvent dans l’anonymat et sans attente de reconnaissance. Nous n’entendons peut-être pas souvent parler de vos actes et nous ne célébrons peut-être pas assez souvent vos réalisations dans le monde entier, mais vous êtes toujours là, constants et fidèles, au service de nos collectivités.

C’est pourquoi il est si important de reconnaître ce que vous faites pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays, et c’est pourquoi également je suis fier de vous investir au sein de l’Ordre aujourd’hui.

Bien que cette distinction n’ait qu’une brève histoire, n’ayant été créée qu’en 2000, elle n’en est pas moins devenue une excellente façon de souligner ce que la police et son personnel de soutien font pour nous chaque jour.

Ce qui est particulièrement gratifiant pour moi, c’est l’occasion qui m’est ainsi offerte de découvrir vos parcours personnels : comment vous en êtes venus à servir le public dans ce rôle, ce que vous avez accompli au sein de vos collectivités et comment vous contribuez à édifier une nation toujours plus avertie et bienveillante, un jour à la fois.

Car c’est bien ce que vous faites. Que vous le réalisiez ou non, vous contribuez à créer un Canada toujours meilleur, non pas en produisant une transformation à grande échelle, mais bien en aidant vos concitoyens, un à la fois.

Et vous le faites tout en sachant fort bien que l’une des plus importantes façons d’améliorer notre société consiste à se mettre personnellement au service des autres.

Comme bien d’autres dans l’ensemble du pays, vous en êtes tous venus collectivement à prendre conscience du fait que vous pouvez influencer positivement le cours des choses dans votre communauté. Que le seul moyen d’édifier une société juste et équitable consiste tout simplement à être soi-même juste et équitable.

En acceptant cette distinction honorifique, vous vous joignez à une communauté grandissante de membres qui se sont voués à bâtir un Canada plus fort. C’est justement ce que vous faites dans votre quotidien et avec un sens aigu du devoir et dans le respect des autres.

Je profite donc de l’occasion pour vous féliciter tous et vous remercier des services que vous rendez à vos collectivités et à votre pays.