Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le lundi 1er juillet 2013
Au cours de mes déplacements à travers ce pays privilégié, j’ai rencontré tant de Canadiens et de Canadiennes qui, tout comme Hélène Campbell, font du Canada une nation vraiment magnifique.
Nous avons par ailleurs la chance d’avoir à nos côtés, aujourd’hui, un autre de ces grands Canadiens!
En invitant ses concitoyens à voyager à bord de la Station spatiale internationale à partir de leur fauteuil à la maison, Chris Hadfield a ranimé notre intérêt et notre passion pour l’espace. Pour avoir eu des conversations avec lui, je sais à quel point il aime le Canada et quelle importance il accorde à la découverte. Il va sans dire que j’ai été heureux, il y a quelques jours, de lui remettre une décoration très spéciale : la Croix du service méritoire.
Il est vraiment important de reconnaître et d’exprimer notre appréciation envers ceux qui incarnent nos idéaux de vaillance, de service au pays et d’excellence. Les récipiendaires de ces honneurs nous inspirent tous par leurs actions.
Aujourd’hui, toutefois, nous célébrons également tous ceux et celles qui travaillent sans relâche, d’un bout à l’autre du Canada, pour améliorer nos vies — ces héros méconnus qui œuvrent dans l’ombre pour le bien d’autrui.
Prenons par exemple nos femmes et nos hommes en uniforme et les milliers de bénévoles qui continuent à apporter leur aide après les récentes inondations en Alberta. Ou tous ces Albertains qui nous ont montré que l’adversité ne peut venir à bout de l’esprit qui anime cette province et ses habitants.
Ce sont justement de tels exemples de situations vécues par des Canadiens – et souvent méconnues – qui définissent notre nation.
N’est-ce pas en fait ce que nous célébrons lors de la fête du Canada : les gens qui font de ce pays ce qu’il est.
Alors, permettez-moi de vous remercier — chaque Canadienne et chaque Canadien qui apporte sa contribution à la collectivité; qui prend des risques; qui cherche à réaliser un rêve; qui a fait, et qui fait encore, du Canada un pays vraiment extraordinaire!
Nous possédons tellement de talent, tellement de créativité et tellement d’ingéniosité. Je vous mets donc au défi, cette année, de faire et de donner ce que vous pouvez pour aider notre pays à devenir plus averti et bienveillant, plus juste et équitable, plus fort et plus uni.
J’aimerais, en terminant, rendre hommage à un autre de nos grands Canadiens, qui est malheureusement décédé cette année : le légendaire Stompin’ Tom Connors.
Stompin’ Tom aimait profondément le Canada. Permettez-moi donc d’emprunter les paroles de l’une de ses chansons les plus appréciées sur notre pays pour dire :
Hello out there!
We’re on the air!
It’s Canada Day today!
Bonne fête, Canada!
