Journée internationale de la Francophonie

Ce contenu est archivé.

le 20 mars 2011

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie


OTTAWA — C’est un grand plaisir de me joindre aux Canadiennes et Canadiens, ainsi qu’aux francophones du monde entier, pour souligner la Journée internationale de la Francophonie, dont le thème de 2012 est « Le français est une chance ».

Au fil de mes visites d’un océan à l’autre, j’ai eu le plaisir de constater le dynamisme et la vitalité qui animent les collectivités francophones. Les membres de ces communautés ont en commun une chaleur humaine remarquable et le désir d’édifier une société plus avertie et bienveillante.

Les ramifications de la grande fête du 20 mars s’étendent bien au-delà du cadre de l’espace francophone. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre d’ailleurs à promouvoir la paix, la démocratie et le respect des droits de la personne. Les événements organisés par ses membres sont fidèlement tenus sous la bannière de valeurs qui nous sont chères.

Voici donc une excellente occasion de se rassembler, de célébrer le fait français, d’intensifier le dialogue des cultures et de renforcer la solidarité au sein de notre riche diversité. Je souhaite à tous une très agréable Journée internationale de la francophonie.

David Johnston

-30-

La Journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars 2012.


Renseignements aux médias
 :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca
www.gg.ca