Ce contenu est archivé.
le 10 décembre 2012
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion de la Journée des droits de la personne
OTTAWA — Le concept selon lequel les droits de la personne sont naturels et inaliénables a beaucoup évolué depuis le début de l’ère moderne. Aujourd’hui, nous nous remémorons notre histoire ainsi que les évènements du passé, et nous nous réjouissons de la liberté dans laquelle nous vivons.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’encore aujourd’hui, des millions de personnes ont toujours du mal à faire respecter leurs droits les plus fondamentaux. Tout au long de l’histoire, nous avons vu des régimes s’effondrer puis de nouvelles sociétés démocratiques voir le jour. Cependant, ce qui reflète véritablement le progrès est le processus en vertu duquel les droits fondamentaux de la personne sont inscrits dans la loi et mis en application par le pouvoir judiciaire.
Je pense qu’il est essentiel de se souvenir qu’au Canada, nous avons des droits parce nous les avons toujours revendiqués — nous avons toujours réclamé la liberté et la dignité pour tous. Et alors que nous célébrons cette année la Journée internationale des droits de la personne, j’espère qu’encore plus de gens dans le monde entier se joindront à nous.
David Johnston
-30-
Chaque année, la Journée des droits de la personne est célébrée le 10 décembre.
Renseignements pour les médias :
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.