Jour commémoratif de l’Holocauste

Ce contenu est archivé.

le 19 avril 2012

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada à l’occasion du Jour commémoratif de l’Holocauste

OTTAWA – Chaque année, nous entendons ces mots : six millions de morts. Chaque année, nous répondons : plus jamais.

Il y a plusieurs années, des survivants de l’Holocauste ont commencé à raconter leur histoire. S’ils étaient d’abord hésitants à revivre les horreurs qu’ils avaient subies, avec le temps, ils se sont mis à en parler de plus en plus. L’idée qu’il ait pu exister tant de mal, comme le révèlent leurs récits, nous choque toujours et les souffrances que ces personnes ont endurées nous bouleversent encore.

Cependant, ces histoires révèlent autre chose. Elles nous démontrent la ténacité, la bravoure et l’ingéniosité de ceux qui se sont échappés, la pure volonté de vivre et l’espoir qui ne s’est jamais complètement éteint. On nous rappelle des histoires fascinantes de résistance à l’ennemi. Des histoires qui révèlent la grande détermination de gens qui ont conservé leur identité et leurs croyances en dépit du danger.

À l’occasion du jour commémoratif de l’Holocauste, Yom HaShoah, souvenons-nous de ceux que nous avons perdus, mais inspirons-nous aussi des histoires qui nous montrent que, peu importe le mal auquel nous sommes confrontés, l’humanité nous habitera toujours et le bien triomphera.

David Johnston

-30-

Renseignements aux médias
Julie Rocheleau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-7280
julie.rocheleau@gg.ca