Ce contenu est archivé.
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion du Mois de l'histoire des Noirs
OTTAWA - Chaque année, en février, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs pour mieux comprendre le vécu ainsi que la contribution et la culture des Canadiens d’origine ancestrale africaine.
Les Afro-Canadiens sont une composante essentielle de notre patrimoine depuis l’époque où Mathieu Da Costa, un interprète d’ascendance africaine, s’est joint aux expéditions de Samuel de Champlain au Canada, au début du 17e siècle. Comme nous le rappelle l’histoire, les Afro-Canadiens ont sans cesse fait preuve d’une ingéniosité, d’une compétence et d’une générosité remarquables. Les membres de la communauté noire sont parmi ceux, au pays, qui appuient et prônent le plus vivement les valeurs que notre nation chérit tant. Aujourd’hui, le Canada est redevable envers les Afro-Canadiens de leur contribution à la vie sociale, culturelle, économique et politique de notre pays.
Le Canada est incontestablement l’un des pays les plus diversifiés au monde avec une société inclusive au sein de laquelle nous sommes privilégiés de vivre. Profitons de cette occasion pour renouveler notre engagement à combattre les causes et les effets du racisme et pour approfondir notre connaissance de l’histoire afro-canadienne.
David Johnston
-30-
Chaque année, le Mois de l'histoire des Noirs est célébré au mois de février.
Renseignements aux médias:
Annabelle Cloutier
Bureau de presse de Rideau Hall
613-993-8158
annabelle.cloutier@gg.ca
www.gg.ca