Ce contenu est archivé.
le 22 avril 2011
Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l’occasion de la Journée du livre au Canada
OTTAWA – Un des éléments fondamentaux de tout système éducatif est l’alphabétisation. Elle est la base de toute nation avertie.
Malgré les nouvelles technologies, le livre demeure à mes yeux un formidable outil de communication, un vaisseau qui nous permet de voyager à défaut de nous déplacer. Depuis des siècles, les livres établissent des liens entre les générations, les cultures et les civilisations. Ils nous offrent la liberté d’aiguiser nos connaissances à notre guise et de donner un sens à des univers dont les frontières ne sont limitées que par notre propre imagination.
La lecture occupe une place majeure dans le quotidien de nombreux Canadiens. Moi-même un lecteur enthousiaste, je suis également un grand promoteur de la littérature. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si mes petits-enfants me surnomment Grandpa Book (grand-papa livre); j’ai très souvent un livre sous la main et c’est toujours un immense plaisir d’en parcourir les pages avec eux.
J’invite tous ceux qui, comme moi, chérissent la lecture à profiter de la Journée du livre au Canada pour transmettre leur passion à leurs concitoyens, particulièrement aux plus jeunes d’entre nous, dont la soif de savoir ne s’étanche jamais.
David Johnston
-30-
La Journée du livre au Canada est célébrée le 23 avril.
Renseignements aux médias :
Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca