Journée des droits de la personne

Ce contenu est archivé.

le 10 décembre 2011

Message de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à l'occasion de la Journée des droits de la personne

OTTAWA – Je suis ravi de me joindre aux Canadiennes et Canadiens afin de souligner la Journée des droits de la personne, dont le thème inspirant est Fêtons les droits de l’homme.

Depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il y a 63 ans, nous avons fait d’énormes progrès en termes d’équité, de lutte contre la discrimination et du respect des droits de l’homme.

Au Canada, nous considérons comme inaliénable le respect des droits de la personne, notamment le fait de vivre dans une société libre et démocratique.

Or, au cours de l’année qui s’achève, en dépit de la répression à laquelle ils s’exposaient, malgré tous les périls que cela comportait, un peu partout dans le monde, des milliers d’individus sont descendus dans la rue afin de revendiquer leurs droits fondamentaux. Grâce entre autres à la technologie et aux médias sociaux, les populations ont réussi à briser le silence qui planait sur les injustices dont ils étaient victimes. Leur voix a trouvé écho.

Je tiens à rendre hommage à celle et ceux qui se portent à la défense des droits de la personne afin d'édifier une nation toujours plus avertie et bienveillante. À toutes et à tous, je souhaite une journée sous le signe du respect.

David Johnston

-30-

Chaque année, la Journée des droits de la personne est célébrée le 10 décembre.

Renseignements aux médias :
Marie-Pierre Bélanger
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-9166
marie-pierre.belanger@gg.ca

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter